Première à s’élancer, la Mexicaine Paola Amilibia et V.I.P. ont déroulé un beau tour, sanctionné d’une seule faute sur la rivière. Les deux couples suivants, Santiago Nunez Riva (ESP)/Ariana Dream et Julien Gonin (FRA)/Vipper du Lavoir, sont sortis de piste avec 12 points chacun. Bien parti avec Astuce de la Roque, Victor Bettendorf (LUX) a vu ses rêves de victoire s’envoler quand sa jument s’est arrêtée devant le lac, entraînant l’élimination du couple. Le Français Nicolas Delmotte et Citadin du Chatellier ont commis une faute sur le tout dernier obstacle, tandis que la Britannique Holly Smith a réussi le tour parfait avec Fruselli. Cette performance lui a permis d’inscrire son nom au prestigieux palmarès du Derby de la Région des Pays de la Loire, puisqu’aucun autre couple n’a réussi à faire mieux que la jeune Britannique. Nicolas Delmotte et Citadin du Chatellier sont montés sur la 2e marche du podium. Le Suisse Martin Fuchs et Tam Tam du Valon sont 3e .

Ils ont dit :

Holly Smith (GBR, 1re) « C’est ma première victoire et c’est la première fois que Fruselli courait un Derby. Je m’attendais à ce qu’il soit bien, mais pas forcément à ce point-là ! Sur la rivière, je pensais que j’allais faire une faute, mais finalement tout s’est bien passé. J’ai eu une bonne gestion au niveau de la tactique. C’est un peu comme un marathon, Vous avez 1000 mètres à gérer donc si vous partez trop lentement, peut-être que vous allez faire sans faute ou un point de temps. J’avais peur que ça ne soit pas bon au niveau du temps et que quelqu’un fasse un sans-faute plus vite. Je pense que ceux qui sont passés après moi était peut-être impressionnés et il y a eu des fautes là où il n’aurait pas dû y en avoir, comme avec Nicolas sur le dernier obstacle. »

Nicolas Delmotte (FRA, 2e) « Je suis déçu par cette faute, mais ça n’aurait rien changé car j’étais quand même en dessous au niveau du temps. C’est un peu rageant, mais bon je suis très content de mon cheval. C’était son premier derby . Je trouve que c’est une épreuve absolument superbe et je trouvais que pour l’évolution de mon cheval, c’était intéressant qu’il participe au derby de la Baule qui est vraiment agréable. Il a vraiment fait ça avec aise, comme s’il l’avait fait plusieurs fois. Je trouve que le derby, c’est formateur pour les chevaux. Citadin, c’est un cheval dans lequel je crois beaucoup. »

• Deux chevaux formés par Julien Gonin étaient engagés dans ce derby.VIP du Forézan (Berlin et Queen Girl Kervec x Diamant de Semilly) d’abord sous la selle la cavalière mexicaine Paola Amilibia. VIP avait remporté le championnat des 7 ans à Fontainebleau avant d’être vendu au Mexique. C’est la première fois qu’on le revoit en France. Il avait été engagé à Bourg-en-Bresse mais fut forfait suite à une blessure au box. Son naisseur, Jérôme Aguettaz, présent à La Baule a retrouvé un cheval en pleine forme et parfaitement monté. Vipper du Lavoir ensuite que montait Julien. C’est un fils de Castronom Z et Mac Laren du Lavoir x Ahorn, né chez Jean-Philippe Porté en Moselle et sous la selle de Julien depuis ses 6 ans. Il a remporté avec lui un GP 145 de ce magnifique CSI baulois.

ER

Résultats complets : https://labaule-cheval.com/evenement/programme/samedi-12-juin/epreuve-12


Source : Le Cheval