Interview avec son Président, Hervé ROBERT, ce passionné de longue date nous présente la dynamique et créative société des courses qu’il préside.

  • Président, présentez-vous-en quelques mots ?
    Hervé ROBERT, 69 ans, retraité du secteur bancaire. Propriétaire – éleveur, ancien driver amateur, ex- Président de l’UNAT Ouest Anjou-Maine. Je suis depuis 7 ans sociétaire de la Société des courses de Cordemais dont j’assume la présidence depuis 2019 après un mandat de Vice-président chargé de la trésorerie.
     
  • Entièrement rénové en 1983, l’hippodrome de la Loire, avec son restaurant panoramique, son hall d’accueil et ses tribunes de 1 500 places assises, mise sur le confort de son public. Pouvez-vous nous parler de vos infrastructures ?
    Les infrastructures de l’hippodrome de la Loire sont pensées pour l’accueil du public et des professionnels et pour le confort des chevaux. C’est un site, qui en plus des réunions de courses et des épreuves mensuelles de qualification, vit toute l’année pour recevoir des séminaires, des mariages, des expositions, des concerts et diverses manifestations. Quelques éléments significatifs pour illustrer les activités hippiques : une piste plate en sable de 1240 mètres, corde à gauche. 125 logements pour les chevaux : 75 box et 50 stalles. Un hall des jeux de 600 m2. Un restaurant de 350 couverts plus 2 salons de réception. Une tribune d’environ 1600 places et un grand écran extérieur de 18 m2.
     
  • Lors de la dernière Assemblée Générale, vous avez acté la construction de boxes, stalles et douches, pouvez-vous nous en dire davantage ?
    En effet nous avons lancé un projet depuis 2 ans pour accroître notre capacité de logement des chevaux : 16 boxes et 9 stalles supplémentaires ainsi que 2 douches couvertes. Livraison du chantier fin septembre 2021. Nous avons des réunions de courses de début octobre à fin avril et je souhaitais réaliser ces équipements supplémentaires car nous en avions vraiment besoin. Je tiens d’ailleurs à remercier les collectivités locales et territoriales à savoir la Municipalité, la Communauté de communes ou encore la Région Pays de la Loire qui nous accompagnent sur ces investissements.
     
  • Vous faites parties des sociétés organisant des qualifications (on en dénombre 13). Comment se déroulent-elles ? Quels chevaux ont fait forte impression dernièrement ?
    La société des courses de Cordemais organise depuis plusieurs années 13 épreuves mensuelles de qualification et de requalification. C’est un service de proximité pour les professionnels de l’Ouest et des départements limitrophes. Notre activité dans ce domaine n’est pas comparable à Caen ou à Meslay du Maine mais elle est utile et appréciée par les éleveurs, propriétaires et entraîneurs locaux. La qualité de la piste s’y prête bien et le rapport poulains présentés / poulains qualifiés est toujours de bon niveau.
  • Année spéciale pour la société des courses qui va fêter ses 120 ans d’existence ! Avez-vous prévu une célébration particulière ?
    Nous devions fêter les 120 ans de la société des courses en 2020 mais la COVID-19 en a décidé autrement. Les sociétaires, Les bénévoles souhaitaient vivement organiser cet anniversaire aussi nous l’avons reprogrammé cette année. La célébration aura lieu à la reprise des courses sur l’hippodrome le week-end des 2 et 3 octobre. Le samedi sera réservé plus spécialement aux sociétaires, bénévoles et partenaires locaux (présentation des travaux réalisés, inauguration d’une exposition sur l’histoire de l’hippodrome, déjeuner-          spectacle...). Le dimanche, jour de courses, s’organisera autour d’animations diverses (Fête des courses, balade en poneys, défilé des vieilles voitures, danse western …) pour le public, les turfistes, les habitants de Cordemais et nous recevrons bien sûr les invités du monde hippique.
     
  • Quels sont vos futurs projets en matière de promotion ou de communication ?
    Nous travaillons sur la refonte de notre site internet, nous avons également en cours la réalisation d’un film vidéo présentant l’hippodrome (ses activités, son organisation, ses infrastructures, ses moyens humains, …) qui nous servira dans le cadre de notre prospection d’entreprises, lors de la réception de groupes, pour le forum des associations, …. Nous réfléchissons aussi en partenariat avec la centrale de Cordemais à une offre pour les autocaristes.
     
  • De nombreux professionnels comme Sébastien GUARATO, Arnaud DESMOTTES ou encore Antoine WIELS viennent sur l’hippodrome. Pour quelles raisons apprécient-ils tant la piste de votre hippodrome ?
    Nous avons le plaisir de recevoir régulièrement des entraîneurs de renom et beaucoup des meilleurs pilotes parisiens. La piste est incontestablement une des raisons de leur venue à Cordemais. Je reprendrai les commentaires des professionnels : « c’est un très bel anneau avec des virages bien dessinés et des grandes aires de départ. Le sol est bon et l’on peut déferrer les chevaux sans problème. C’est une piste régulière et il n’y a pas de piège ». C’est idéal pour débuter de jeunes chevaux. Je souligne aussi que l’entretien et la préparation sont assurés par une équipe de bénévoles passionnés que je tiens encore à saluer et à remercier. C’est une mission-clé dans notre activité.   
     
  • Une course mythique à ne pas manquer sur votre hippodrome ?
    « Course mythique » me semble une expression un peu forte …. Je dirais simplement que nous avons la chance d’avoir tous les 2 ans la course du QUINTE+. Nous préparons cette réunion, support de la course-évènement, avec encore plus de motivation et de fierté. Nous nous approchons d’une préparation type GNT et nous espérons fortement que ce dernier fera un jour étape sur l’hippodrome de la Loire. Je suis convaincu que ce sera une vraie réussite et …. plein de bonheur dans cette commune qui tutoie à peine les 4000 habitants.
     
  • Implantation privilégiée en Loire Atlantique entre les départements de Mayenne, la Basse-Normandie et les Charentes, terres reconnues pour l’élevage, quels avantages en tirez-vous ?
    Nous sommes effectivement implantés au cœur d’une réunion d’élevage. C’est un atout mais aussi une exigence supplémentaire. Dans une région de connaisseurs et de passionnés, nous avons forcément moins le droit à l’erreur. Ce qui me rassure c’est la progression constante de la fréquentation de l’hippodrome sur les dernières années, on peut penser que c’est un bon indicateur. Nous recevons aussi régulièrement des concours départementaux d’équitation et le Haras de Cordemais est le plus proche voisin de l’hippodrome. Cela ne s’invente pas, on est bien au cœur de la « passion cheval ».
     
  • Dans un récent article Ouest France, vous avez évoqué votre souhait d’entamer les démarches pour obtenir le Label EquuRES, qu’est-ce que cela symbolise pour vous ?
    Lors de notre Conseil d’administration d’avril 2021, nous avons décidé à l’unanimité de mener une réflexion sur le bien-être du cheval de course et de rentrer dans la démarche de labellisation de notre hippodrome. Je pense que majoritairement les choses se passent bien dans le monde des courses hippiques. Il faut faire en sorte que cela continue et aider à améliorer ce qui peut l’être encore. Il est nécessaire aussi de le faire savoir et de le démontrer par la pédagogie et la communication. Un hippodrome peut être une bonne sentinelle et c’est pour cela entre-autre que je souhaite que l’on avance dans ce sens.
     
  • Votre devise ou citation favorite ?
    CARPE DIEM (mets à profit le jour présent – HORACE)
     
  • Un souhait pour l’avenir des courses ?
    Oui les courses ont encore un avenir. Ce sera d’autant plus facile notamment dans les régions si l’on sait voir où sont nos atouts et si l’on sait s’en servir !

Source : FNCH