Une réunion à l’hippodrome des Terres-Noires, et c’est une armée de petites mains qui s’affairent. De la buvette au président, en passant par les commissaires, les courses hippiques, c’est avant tout une histoire de bénévoles. Neuf courses sont au programme ce samedi 19 juin.

« Dans une journée comme celle-ci, je marche 17 km ! », rit Dominique Goupil, en cavalant pour scotcher les consignes Covid près des guichets de paris. Le responsable de l’hippodrome montre un trousseau de clés : « Je suis un peu le passe-partout, ici ! » Aux Terres-Noires, à La Roche-sur-Yon, ce 6 juin, la première course de trot va lancer la réunion du jour, à 14 h.

La journée de Dominique Goupil a démarré dès 8 h. Il a ouvert, une à une, toutes les portes du site. Sanitaires, douches, infirmerie, tour où officieront speaker, cameraman et photographe officiels… « J’ai mis la sono en route, installé toute la signalétique des courses. Et ce soir, je referai tout à l’envers. Tout à l’heure, le cameraman m’a appelé pour réparer son câble vidéo. »...


Suite de l'article sur Ouest France