Tous les couples de la longue liste des dresseurs français étaient engagés dans le Grand Prix Equiaction qualificatif pour le GP Spécial du CDI4* du Mans, le week-end de la fête des Pères. Week-end décisif en vue des JO de Tokyo pour Alexandre Ayache & Zo What, Morgan Barbançon & Sir Donnerhall II, Maxime Collard & Cupido PB, (Nicole Favereau & Ginsengue étant absente), Isabelle Pinto & Hot Chocolat VD Kwaplas de la Gesse, Anne-Sophie Serre & Actuelle de Massa, Arnaud Serre & Vistoso de Massa. Morgan Barbancon Mestre/Sir Donnerhall II et Maxime Collard/Cupido PB, 3e et 4e ont validé leur ticket pour la capitale niponne.

Vingt-cinq couples disputaient le Grand Prix (dernier Grand Prix avant l’annonce de la sélection olympique le 1er juillet par le CNOSF), qualificatif pour le Grand Prix Spécial. Le staff fédéral au grand complet avait les yeux rivés sur les couples « sélectionnables » lors du Grand Prix qualificatif pour le Spécial. Il sera dominé par le Suédois Patrik Kittel présent pour peaufiner sa préparation olympique avec Well Done de la Roche CMF. Le couple précède une autre Suédoise, Juliette Ramel et Buriel KH (72,783 %). Morgan Barbancon Mestre/Sir Donnerhall II et Maxime Collard/Cupido PB vont nettement se détacher des autres couples, en prenant les 3e et 4e places.

Performances

Morgan Barbançon Mestre garde le cap avec son fils de Sandro Hit, Sir Donnerhall II OLD, qui débutait la saison par une 4e place lors du CDI5* de Doha (Qat) : grâce à une reprise toute en finesse le couple récolte une moyenne de 72,674% et monte sur la 3e marche du podium. « Je suis super contente car mon cheval a tout donné comme lors du Grand National de Mâcon (qu’il remporte, ndlr). Je le sens très en forme et ça me rend très confiante pour la sélection pour les Jeux olympiques de Tokyo. Il n’a pas fait de faute même s’il y a encore plein de petites choses qu’on peut améliorer. Aujourd’hui (vendredi, ndlr) les appuyers n’étaient pas parfaits alors qu’habituellement c’est notre point fort mais c’est de ma faute. Au galop, il a été très à l’écoute, avec de l’énergie. Je me sens prête pour les Jeux mais il ne faut pas qu’on se repose et on doit continuer à travailler. »

Maxime Collard avec l’étalon Kwpn Cupido PB, qu’elle dresse depuis ses 4 ans est l’heureuse surprise : elle franchit un énorme bond en avant avec le petit-fils de Jazz. Le couple bat son propre record en décrochant la note de 71,848 % et la 4e place.  

Déceptions

Grosse désillusion par contre pour certains couples, qui va interroger l’équipe fédérale : Anne-Sophie Serre et Actuelle de Massa, qui avaient décroché la saison dernière le titre de Champions de France Pro Élite, frisent à peine les 70 % de moyenne (69,109 %) et finissent 13e. Isabelle Pinto doit se contenter de la note décevante de 68,848 % avec le Bwp Hot Chocolate VD Kwaplas*de la Gesse, 14e, alors qu’elle avait récolté la moyenne de 70,630 au CDIO5* de Compiègne. 

Arnaud Serre, encore fragilisé par sa blessure à fin avril avec le Lusitanien Vistoso*de Massa récolte une note moyenne de 67,392 % ; ils prennent la 17e place. 

Le vice-champion de France Pro Elite, Alexandre Ayache, et Zo What, forts de leur 2e place dans le Grand Prix du CDI3* du Mans, en début de saison 2021, laissaient entrevoir le meilleur. Mais l’étalon Kwpn, blessé lors du CDI4* d’Ornago (It), ne pourra pas disputer le CDIO5* de Compiègne. Ici au Mans malgré ce handicap ils frisent la moyenne de 69,913 %, et sont 10es.  

Et maintenant ?

Des résultats qui ne vont pas manquer de faire réfléchir le staff fédéral en vue de l’annonce des noms des quatre couples qui prendront l’avion pour Tokyo le 14 juillet. « Il reste encore le Spécial de dimanche puis nous allons voir tous les chevaux lundi pour un contrôle vétérinaire puisqu’il ne s’agit pas d’un petit déplacement, cela va donc évidemment faire partie des critères de sélection, précise Emmanuelle Schramm. Nous allons échanger avec Jan et Stéphane puis nous allons proposer notre sélection de quatre couples à Sophie Dubourg et Serge Lecomte qui la proposeront au CNOSF ». 

Le 6 juillet, les quatre heureux élus entreront en quarantaine dans une écurie en Normandie avant de prendre la route pour l’aéroport de Liège le 14 juillet. « Les chevaux s’envoleront le soir même tandis que les cavaliers et le staff prennent l’avion le 15 juillet dans l’après-midi ».

FFE Dress Tour

Les trois Tricolores ont remporté le prix FFE Dress Tour pour leurs performances au-dessus de 68 %. Auteure d’une reprise notée 69,370 % dans le Grand Prix de jeudi, Marie-Emilie Bretenoux a également été récompensée avec Quartz Of Jazz, propriété de Jean Bretenoux. Le prix du propriétaire est revenu à Morgan Barbançon Mestre pour la performance de Sir Donnerhall II. 

C. Robert


Source : Le Cheval