La fédération a dévoilée ce vendredi 2 juillet la composition de l’équipe de France de complet. Thibaut Vallette, Nicolas Touzaint et leurs montures Qing du Briot et Absolute Gold iront ainsi à Tokyo cet été. Les deux cavaliers du Maine et Loire s’affirment comme des piliers des bleus. Thomas Carlile et Christopher Six, ce dernier réserviste, complètent l’équipe.

Le sélectionneur national Thierry Touzaint a fait son choix. Deux cavaliers du Maine-et-Loire verront Tokyo en juillet. Thibaut Vallette et son cheval Qing du Briot ainsi que Nicolas Touzaint et Absolute Gold sont en effet sélectionnés pour représenter la France sur le concours complet pour les prochains Jeux Olympiques. Thomas Carlile avec Birmane et Christopher Six avec Totem de Brecey font aussi partie de l’équipe emmenée au Japon.

Le Saumurois Thibaut Valette, d’abord formé à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, a d’ores et déjà gouté à la saveur olympique en décrochant l’or par équipe aux Jeux de Rio en 2016 sur le dos du même cheval, Qing du Briot.

Avec une médaille de bronze par équipe aux Jeux équestres mondiaux à Tryon en 2018 et une médaille de bronze en individuel et par équipe au championnat d’Europe en 2015, la sélection de l’écuyer du Cadre noir lieutenant-colonel, n’a rien d’une surprise. Avec cinq championnats internationaux consécutifs, Thibaut Vallette et Qing du Briot sont devenus les piliers des Bleus.

Sixième participation pour Touzaint

À bientôt 40 ans, Nicolas Touzaint a su rester au haut niveau et ne compte plus ses participations aux Jeux Olympiques, Tokyo sera sa sixième. Il avait d’ailleurs décroché l’or par équipe en 2004. Réserviste à Rio en 2016, il se rendra à Tokyo avec une nouvelle monture, Absolute Gold, un cheval qu’il qualifiait de « hors normes » dans nos colonnes l’an passé.

Habitué des Jeux, le cavalier installé à Saint-Clément-de-la-Place ne saurait se lasser de l’événement. « On ne se blase jamais des Jeux, on ne peut pas. En fait, à chaque fois, c’est très différent. Les aventures divergent. C’est un staff, un cheval, des propriétaires, une ville et un pays différents. Le contexte est toujours nouveau dans notre discipline. À mon âge, si je suis toujours aussi motivé pour des JO, c’est aussi en raison de cela ». Associés à Thomas Carlile, passé par le Lion d’Angers et Christopher Six, les deux cavaliers du Maine-et-Loire ont tout pour rêver d’une nouvelle médaille olympique. Les épreuves olympiques du concours complet s’échelonneront du 30 juillet au 2 août.


Source : Ouest-France