Trois questions à…

Frédéric Munet, président de la société de courses de Rochefort-sur-Loire.

Quel est l’historique de la société des courses rochefortaises ?

C’est en 1889 qu’ont eu lieu les premières courses hippiques à Rochefort, dans la grande prairie du Marais, située entre la Loire et le Louet, futur hippodrome du Val-Fleuri.

Félix Fourmond, qui deviendra maire en 1888, a géré, durant plusieurs années, les différents dossiers, bien complexes à l’époque, entraînant la construction de trois ponts sur la Loire, la Guillemette et le Louet, pour avoir accès au site, avec de lourdes charges. Ce que ne permettait pas, entre autres, le simple pont suspendu sur le Louet, pour les Rochefortais.

Le problème pour ce site, ce sont les inondations. Lorsqu’elles ont lieu, cela entraîne beaucoup de travail, aux courageux bénévoles, pour tout remettre en état.

C’est en 1890 que fut déclarée officiellement la Société des courses hippiques de Rochefort.

Parlez-nous de cette journée de 1889

Nous avons dans nos archives le premier programme du dimanche 21 juillet 1889. Six courses : trois au trot monté, une au galop et deux en haies pour les militaires.

À cette époque, les courses ont engendré toute une fête dans le village. Sur l’affiche, on pouvait lire : courses de vélocipèdes, course en sac, course aux grenouilles, mât de Cocagne, bains russes, jeu des grosses têtes, mangeurs de fil. Et pour la fête de nuit, concert sur la rivière par la musique de Rochefort, illuminations et feu d’artifice !

C’était le balbutiement des courses hippiques, un événement à ne pas rater.

Des tribunes en bois étaient montées spécialement pour cette journée (les tribunes actuelles ont été construites en 1934). « Une foule nombreuse, près de 8 000 spectateurs. À 23 h, un train spécial, de Savennières à Angers, a ramené les joyeux promeneurs. » voilà ce qu’on pouvait lire dans le Journal de l’Ouest du 26 juillet 1889…

En 2021, comment se présente l’hippodrome ?

Il a bien évolué… Chaque année des travaux d’amélioration du site sont effectués pour l’accueil des spectateurs et des professionnels. Au fil des années, la piste, élément essentiel d’un hippodrome, a été retracée pour le trot, le galop et l’obstacle.

Elle est très appréciée par les professionnels dont les plus grands noms viennent concourir chaque année.

Sur place, une restauration, des bars, voire des activités pour les enfants, participent à cette ambiance chaleureuse. Les courses de Rochefort, sont devenues une véritable institution.

 

Dimanche 25, lundi 26 juillet et dimanche 8, lundi 9 août, dès 14 h ;

Restauration sur place

Réservation au 06 76 22 20 45.


Source : Ouest France