La commune de Saint-Père-en-Retz reçoit, du 22 au 25 juillet, le 18e rassemblement national équestre Équiliberté. Cet événement de la Fédération Équiliberté se produit une fois l’an, dans une région de France chaque fois différente. 361 randonneurs sont inscrits à cette édition, avides de découvrir le territoire, accompagnés de quelque 250 chevaux et d’une soixantaine de calèches.

Jeudi dernier, sur le site du Grand-Fay, siège du rassemblement équestre, c’était déjà l’effervescence. Les membres des Sabots de Retz organisateurs, épaulés par d’autres bénévoles étaient à pied d’œuvre pour dresser le chapiteau, comme au cirque.

« Les randonneurs vont venir de toute la France, savoure Paul Chéneau, le porteur du projet. La façade Atlantique, mais aussi Lyon, Calais, le Nord-est, Toulouse, Dunkerque, la région parisienne seront représentés. Certains font la route plusieurs jours à cheval ou en calèche. »

Randonnées, parade et animations

La commune et les agriculteurs ont mis à disposition plusieurs hectares de terrain autour du site du Grand-Fay pour accueillir chevaux, cavaliers, meneurs et leurs bivouacs. « Nous fournissons 150 m2 par cheval, paddock fourni, plus de 15 tonnes de foin et d’eau pour le confort des chevaux », précise Florence, de l’association Les Sabots de Retz. « L’inscription comprend les trois repas pour les randonneurs sur plusieurs jours », ajoute Céline, autre bénévole.

« Le chapiteau est là pour recevoir les randonneurs, se restaurer et aussi danser, chanter, continue Paul. C’est jeudi que cela commence, avec les arrivées des randonneurs ».

La fête équestre durera quatre jours, dont trois de randonnées sur les chemins du pays de Retz. Vendredi, les cavaliers et attelages iront vers Saint-Michel-Chef-Chef, Le Clion-sur-Mer, à travers la campagne. Samedi, ils feront une boucle en direction de Saint-Brevin avec retour par les bords de Loire. Dimanche (10 h), place à une parade à Saint-Père-en-Retz, avant de prendre la direction de Frossay.

Le grand public pourra aussi profiter de l’événement. Sur le site du Grand-Fay, sont prévues des balades en poney, des démonstrations, un marché du terroir (vendredi et samedi de 15 à 20 h), une restauration sera possible avec les Foué d’Antan… L’intérieur du chapiteau, lui, restera réservé à la restauration des cavaliers et des meneurs.

Un repas de gala leur sera servi le samedi soir, sur réservation, compte tenu des circonstances sanitaires (tél. 06 83 27 36 82, 06 98 54 24 79)


Source : Ouest France