On l’avait quitté un brin amère, en juillet 2019, après une troisième place aux championnats de France de poney « élite » à Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher). Je voulais gagner, ça me reste un peu dans la gorge, témoignait-elle alors dans nos colonnes.

Il lui a fallu attendre deux ans (1) pour, enfin, grimper sur la première marche du podium. Début juillet, au Pôle européen du cheval d’Yvré-l’Évêque (Sarthe), la jeune fléchoise Johana Cohuau (14 ans) a décroché la médaille d’or du concours complet (dressage, cross et saut d’obstacles) dans la catégorie « poney As 2 ». Un concours parfait auquel il faut ajouter une finale dans l’épreuve du saut d’obstacles.

Graine de championne

Je suis vraiment contente, c’était mon objectif, mais je ne réalise pas encore je crois, glisse la pensionnaire du club des Deux-Chênes de La Flèche. Avec son acolyte Djune, une ponette de 8 ans, Johana a pris le dessus sur 41 autres jeunes cavaliers. C’était notre premier concours complet ensemble, appuie-t-elle. Elle a été au top, je suis super fière d’elle. Fière, aussi, de son poney Best of, avec qui elle a atteint la finale du saut d’obstacles. Je ne m’y attendais pas trop, c’était une bonne surprise.

Une surprise, mais pas vraiment un hasard : la jeune fille, qui a commencé la compétition à 5 ans, s’est entraînée trois fois par jour, toute l’année, pour préparer ces championnats.

Médaille en poche, Johana n’a pas encore d’objectifs précis pour la suite. Mais elle a déjà quelques idées. C’est la première saison de Djune en concours complet, elle apprend encore. J’aimerais monter de catégorie, en As 1, peut-être en grand prix. Ça dépendra des résultats qu’on fera sur la prochaine saison.

La ponette va avoir droit à quelques semaines de repos avant de retrouver la piste. La jeune fléchoise, elle, reprendra les concours dès le mois d’août, avec une première escale en Normandie, accompagnée de Best of.

(1) La compétition a été annulée en 2020 du fait de l’épidémie de Covid-19.

 

Crédit Photo : OUEST FRANCE


Source : Ouest France