A La Roche-sur-Yon, plusieurs artistes équestres ont posé leurs valises le temps d’un été, au Haras de la Vendée.

Réunis par Yoan Sourisseau et Guillaume Assire Becar autour de deux spectacles, des cavaliers de la France entière sont venus, accompagnés de leurs montures.  

L’après-midi commence au Haras par une démonstration de voltige cosaque. Une pratique équestre inventée par le peuple circassien et reprise par les cosaques. Cette discipline a ensuite été utilisée pendant les guerres à cheval où le soldat devait pouvoir ramasser des choses au sol sans avoir à descendre de sa monture. 

Pas de repos pour Gemo

Dans les coulisses, Antoine Romanoff panse son cheval Gemo pour le préparer avant la démonstration. C’est un jeune cheval de six ans qui fait sa première saison. Son cavalier souhaite le reprendre tranquillement ce jour-là car « il a eu des difficultés pendant le spectacle de la veille ».

Ainsi devant un public venu nombreux vendredi 13 août, Antoine reprend les exercices qui n’ont pas été avec Gemo.

La voltige cosaque se fait généralement en ligne droite pour permettre au cheval d’avoir un bon galop, ou en cercle. La piste du Haras de la Vendée est carré, ce qui demande au cheval de « connaître son métier » et d’être capable d’effectuer un cercle de lui-même car son cavalier ne tient pas ses rênes durant les acrobaties. 

Acrobaties cosaques

Une démonstration d’une dizaine de minutes qui s’est très bien déroulée. Muni d’un micro, le cavalier explique en détail au public les bases de la monte cosaque et les mouvements qu’il effectue avec sa monture. 

Sur une selle au pommeau haut et aux trois sangles, Antoine fait son numéro où il enchaîne saltos, équilibres et d’autres acrobaties impressionnantes. Pas de problème pour Gemo, qui s’en sort sans problème. Le public, impressionné, applaudit à tout rompre. 

Ginette, star de cinéma

Un second numéro se prépare dans les coulisses. Derrière la carrière qui accueille les spectacles, quatre petits poneys viennent d’arriver en compagnie de quatre jeunes filles qui installent les derniers préparatifs pour le bon déroulé du show. Ce sont des étudiantes venues aider pour la saison et une médiatrice culturelle reconvertie en actrice le temps d’un été, qui présentent le spectacle. 

« Ça me plaît beaucoup », explique Jennifer, qui joue Ginette dans le spectacle. « A un moment dans ma vie, j’ai hésité entre l’équitation et la médiation culturelle, j’ai trouvé un moyen de faire les deux ! »

Cette grande blonde aux yeux bleus travaille à l’année au Haras de la Vendée, où elle est cavalière et mène également les visites touristiques. 

Cet après-midi, elle revêt le costume de Ginette qui veut devenir une star de cinéma. Lorsque la musique retenti, Jennifer s’élance face au public en compagnie d’Avril, Caramel, Nougat, Réglisse et Malabar, ses co-stars.

poney

Les poneys du spectacle Ginette, star de cinéma

Un spectacle d’une vingtaine de minutes où les poneys vont réaliser des tours pour finir sur un moment de liberté à cinq. Un show amusant qui fait beaucoup rire les enfants.

« Les poneys connaissent bien le spectacle », souligne Romane, une saisonnière. « Le matin pendant les répétitions ils font très bien les numéros mais pendant le show, ils n’en font qu’à leur tête, ils savent qu’on stresse et qu’on n’a pas le temps de les reprendre ! » 

Les shetlands ont en effet un caractère bien trempé. Cette représentation n’en aura pas loupé, le poney caramel fait des siennes. Un coucher est prévu, impossible de lui faire entendre raison. De retour dans les coulisses à la fin du spectacle, Jennifer lui redemande le tour, qu’il fait sans broncher.

« On a toujours des loupés mais le public ne nous en veut pas, ça reste des animaux, tout n’est pas parfait », s’amuse Yoann Sourisseau, le metteur en scène, qui préfère en rire. 

Le Puy du fou dans les veines

Fort de ses vingt ans au Puy du Fou, Yoann Sourisseau a créé et mis en scène tous les spectacles proposés cet été au Haras de la Vendée. Ce Vendéen de souche a été à bonne école avant de prendre son envol pour créer ses propres histoires en compagnie de son co-auteur Guillaume Assire Becar.

« Le Puy du Fou m’a tout appris mais au bout d’un moment, j’ai voulu voguer vers de nouveaux horizons. »

Le comédien revient depuis quatre ans à La Roche-sur-Yon pour y installer ses quartiers d’été en compagnie de divers artistes équestres. « J’ai également été cavalier mais depuis quelques années, je ne suis que comédien et metteur en scène. » 

A cheval sur le temps

A 17 heures, dernier spectacle de la journée, et pas des moindres. Tous les artistes sont réunis sur la scène pour un show haut en couleur.

poney

Le Haras de la Vendée accueille chaque été des artistes équestres.

Dans A Cheval sur le temps, les spectateurs voyagent dans différentes époques marquantes pour le monde du cheval. L’occasion de découvrir différentes équitations et l’utilisation des chevaux en fonction des époques. 

Une ambiance de troupe en coulisse

Dans la petite tente qui abrite les coulisses, onze chevaux sont réunis. Pendant que le public s’installe, les artistes se préparent. On s’habille, on se maquille et on s’échauffe. C’est une vraie ambiance de troupe. L’entraide et l’humour sont au rendez-vous.

L’espace n’est pas très grand, pourtant Nicolas et Guillaume trouvent la place pour s’échanger des jongles tandis qu’Antoine et Sarah s’entraînent à un porté, l’acrobate est debout sur les épaules du cavalier. 

Le début du spectacle approche à grands pas, les premiers à passer montent leurs chevaux et les font rapidement marcher dans les coulisses, entre les différents artistes, toujours en train de se préparer. 

Un public conquis

Ensuite, tout est millimétré comme sur du papier à musique pour suivre la cadence du spectacle. Tout le monde commence à être rodé sur le déroulé, alors ça s’active en coulisse.

Le spectacle est constitué de différents tableaux, les artistes doivent changer de costumes à de nombreuses reprises. On court et on change les selles des chevaux pour que le public n’y voit que du feu.

poney

Le spectacle A Cheval sur le temps. 

Et ça fonctionne. Les enfants ont des étoiles dans les yeux face à la féerie du show et la magie équestre. Les rires sont également au rendez-vous. Les parents ne sont pas en reste et sont époustouflés aussi bien par les acrobaties des artistes que par le dressage des chevaux. 

 

Informations : http://haras.vendee.fr, 02 28 85 77 30

 

Céline Avot

Crédits Photos : ©Céline Avot / ©David Fugere


Source : Actu.fr, Le Journal du Pays Yonnais