C’est un poumon vert à l’entrée de Laval (en Mayenne). Il fait la fierté de la Mayenne, terre de cheval. Un havre de paix, bousculé par l’effervescence des émotions fortes engendrées par les courses de trot. Sur l’hippodrome de Bellevue-la-Forêt, le plus important du département, « la Société des courses totalise 25 réunions annuelles dont 19 réunions premium », souligne Alexandre Lanoë, président.

La piste en sable de 1 250 m, corde à gauche, exclusivement réservée aux trotteurs, tourne autour d’un plan d’eau naturel. La tribune, couverte, alliant béton, verre et bois, a une capacité d’accueil de 3 000 spectateurs environ. Le lieu jouit d’une renommée nationale.

Différents espaces d’accueil

Déployé sur 40 hectares en lisière du bois de L’Huisserie, le site est doté d’installations récentes. Pour le confort du public, deux halls chauffés sont accessibles. L’un, au rez-de-chaussée, de 1000m² environ avec guichets de jeux, buvette, friterie et écran géant pour suivre les courses. L’autre à l’étage de 600m², complètement vitré, avec vue panoramique, équipé d’une buvette et de guichets de jeux.

Ouvert aux entreprises, le site permet ainsi d’accueillir divers événements professionnels. De quoi offrir un moment inoubliable, dans un cadre atypique, à leurs employés ou clients. C’est qu’il leur est possible de privatiser la totalité de l’hippodrome, doté de la wifi gratuite, les jours où il n’y a pas de courses, et les salons Bellevue et des professionnels avec vue panoramique, guichet de jeu et voiture suiveuse, un jour de courses.

« Nous accueillons régulièrement des réunions de réseaux de professionnels, des salons tournés autour du cheval, des séminaires d’entreprises, des formations de collaborateurs, des webinaires… », souligne le président de la Société des courses. Parmi les clients qui ont profité du lieu, citons Keolis France, Burger King, le groupe Cafpi, ou encore les Jeunes agriculteurs.

Un cadre de ville à la campagne

« Aux portes de Laval, le site offre un cadre de ville à la campagne, avec un accès facilité et pratique avec parkings. Cinq salons de tailles différentes peuvent recevoir de 50 à 400 personnes, selon la configuration. Ils sont tous équipés de vidéoprojecteurs et de matériel de sonorisation, avec une connexion wifi. »

Autres points forts : « Les entreprises peuvent avoir accès au restaurant panoramique, avec la mise à disposition de la cuisine professionnelle et/ou de prestataires de choix. Il leur est aussi possible de bénéficier d’une visite guidée des lieux pour découvrir les coulisses des courses », précise Alexandre Lanoë. Par ailleurs, l’hippodrome lavallois dispose d’une aire de jeu, créée spécialement pour les enfants.

Prochains événements : une journée famille le 29 août, avec un programme d’activités gratuites pour les enfants ; vente Osarus de jeunes chevaux le 7 octobre ; réunion de course et salon de l’Habitat, le 9 octobre ; les Grands prix de la Toussaint le 1er novembre.

 

Nébia SERI.


Source : Ouest France