Chaque année depuis 29 ans, les clubs équestres des Pays de la Loire se réunissent pour une semaine de randonnée à cheval sur les sentiers. Après avoir organisé le rassemblement en 2016, le lycée Daniel-Brottier est à nouveau le point de convergence. Compte tenu de la crise sanitaire, seuls les clubs de Loire-Atlantique sont présents cette année à Bouaye. Les clubs sarthois se réunissent aussi cette semaine de leur côté.

Avec 151 cavaliers et autant de montures, une cinquantaine de bénévoles pour assurer la logistique et la sécurité sur le parcours, l’organisation est réglée au millimètre. Lundi, les participants ont été accueillis avec leurs montures.

Chaque groupe a planté ses tentes et préparé l’environnement pour ses chevaux. De mardi à jeudi, trois randonnées d’environ 25 km les conduisent vers Brains puis Port-Saint-Père mardi, vers La Montagne et Bouguenais mercredi, et vers Saint-Aignan-deGrandlieu jeudi. La semaine se clôturera vendredi par une parade sur le site du lycée.

« Ces rencontres sont importantes et permettent aux chevaux de retrouver leur condition physique après la pause estivale. C’est aussi important pour nos élèves pour reprendre leurs marques », indique Lisa Vaillant, professeur d’équitation au lycée Daniel-Brottier.

Les participants sont âgés de 8 à 16 ans, dont 80 % de filles. « C’est l’occasion de fédérer un groupe, de mixer les niveaux, de développer une expérience d’indépendance, chacun est responsable de son cheval, note Louison, professeur au club de la Fleuriaye, à Carquefou. Pendant cette semaine, il n’y a pas d’esprit de compétition. Il y a une forte complicité entre les professeurs et nous échangeons beaucoup. »

Ils sont d’ailleurs nombreux à revenir chaque année à ce rassemblement. Chaque groupe se distingue avec ses chansons ou ses slogans. Chloé, 10 ans, qui a commencé à monter dès l’âge de 2 ans, apprécie cette ambiance. « C’est bien de retrouver ses copines. J’aime me balader dans la nature. »

Rose, son amie, ajoute : « J’aime aussi prendre soin de mon poney, le brosser, le seller, lui mettre de la crème et lui faire des bisous. » Pour les plus grands comme Dyclan et Gabryele, « ça nous permet de sortir de la maison et de s’éclater. Il y a les veillées avec du karaoké ou la fête jeudi soir. C’est super-sympa. »

En 2022, le rassemblement fêtera ses trente ans et se retrouvera fin août dans la Sarthe avec près de 500 cavaliers pour une édition à nouveau régionale.

 


Source : Ouest France