Patrick Gratz accompagne les organisateurs des courses hippiques. Il a roulé sa bosse depuis 32 ans sur tous les hippodromes de l’ouest de la France. Les chevaux, les entraîneurs, les courses, les jockeys, l’univers du cheval dans son ensemble, il connaît en sa qualité d’animateur du Pari mutuel urbain (PMU).

Mais ce qu’il connaît encore plus, c’est le public qu’il conseille durant ses animations. Son regard extérieur décrypte l’ambiance particulièrement chaleureuse qui règne ici, à Beaupréau, au cœur des Mauges : « Venir ici, c’est toujours très particulier. C’est une grande joie car, sur deux journées, ce sont des milliers de personnes qui se rassemblent en plein air sur l’hippodrome de la Prée. Un tel engouement, c’est rare ! »

L’occasion de sortir

Selon lui, cela s’explique par plusieurs facteurs. D’abord, il y a la qualité de l’organisation. La Société des courses de Beaupréau, présidée par Philippe Belliard, est composée de bénévoles passionnés : « Ils sont 18 au sein du bureau, et 25 au total dès qu’il s’agit de préparer la pelouse. »

Avec la Petite Angevine dont, rappelons-le, la foire ne pourra se tenir cette année, les courses hippiques sont aussi une tradition séculaire.

Enfin, et beaucoup plus surprenant, il y a la pandémie du Covid-19. Après seize mois de confinement, les familles veulent sortir, retrouver du lien social, respirer. « Il n’y a jamais eu le moindre cluster sur un hippodrome », rappelle Patrick Gratz.

Alors, quoi de mieux qu’un spectacle de plein air – l’entrée est à seulement 5,50 € – durant tout un après-midi, avec un parking gratuit. Sans oublier, pour ceux qui misent, espérer gagner.

La Petite Angevine est enfin le signal de la rentrée pour tout le monde. Elle sonne comme le dernier moment festif des vacances estivales. On aime s’y rencontrer, parler de tout et de rien. « Le public a changé, il a évolué. Il est plus jeune, plus familial, surtout ici », souligne l’animateur du PMU.

Des concurrents venus de tout le Grand Ouest

Un public qui pourra s’émerveiller devant les 170 chevaux attendus sur les seize courses de trot, de plat et d’obstacles programmés ce week-end. De véritables athlètes qui viennent de la région parisienne et de tout le Grand Ouest, de la Normandie à l’Aquitaine.

Ils s’élanceront sur la piste herbeuse bichonnée et arrosée pour la sécurité des animaux et des hommes.

Informations pratiques :

Samedi 28 et dimanche 29 août, à partir de 14 h, à l’hippodrome de la Prée, à Beaupréau (Beaupréau-en-Mauges). Réservations pour la restauration du midi : 02 41 63 81 57, ou : lacroixdepierre@free.fr
Passe sanitaire ou test PCR obligatoire. Animations diverses, cadeaux…


Source : Ouest France