Ce week-end, au haras de la Grande Métairie à Tuffé-Val-de-la-Chéronne (Route de Boëssé après Saint-Hilaire) régnera une ambiance de western puisque les lieux accueilleront pour la première fois le championnat de France Extrem cow-boy race.

L’Extrem cow-boy race équitation (ou équitation western) apparu dans l’ouest des États-Unis au XIXe siècle, était pratiqué dans les ranchs par les cow-boys.

Entre compétition, challenge et spectacle

Ce championnat de France accueillera une trentaine de cavaliers. « Dont certains qui sont inscrits au championnat du monde au Texas cet automne, donc de très très haut niveau. » Souligne la présidente, Peggy Bernard. Ça fait environ huit ans que ce championnat existe en France : « Mais c’est la première fois qu’il est organisé en Pays de la Loire. Nous devions l’accueillir en 2020 mais il n’a pas pu avoir lieu en raison du Covid. Heureusement, la fédération nous a sollicité de nouveau cette année pour accueillir ce championnat de France. »

Les épreuves reposent donc sur le travail des chevaux de ranch. « Les participants doivent réaliser un parcours le plus rapidement et le plus habilement possible. Ils doivent passer des portes, sauter des obstacles, traverser des passerelles basculantes, un pont, un passage d’eau, attraper un veau qui est faux bien sûr, au lasso, etc. »

Le jugement ne s’effectue pas uniquement sur la vitesse : « Mais aussi sur la parfaite harmonie entre le cavalier et le cheval. Il ne s’agit pas de franchir les obstacles n’importe comment. C’est un très beau spectacle équestre et assorti d’un vrai challenge ! »

Et animations et repas concert

Durant la compétition, le site sera ouvert au public gratuitement : « Les visiteurs pourront profiter des animations mises à leur disposition, comme le tir à l’arc, le tir au pistolet, le lancer de hache, mais aussi les balades à poney, etc. qui seront payants. » Samedi soir, est prévu un repas concert : « > Avec du poulet basquaise, animé par le groupe Larry and the Spirit of Memphis. »

Épreuves du championnat, samedi 28 et dimanche 29 août, de 10 h à 17 h. Restauration, bar, snacking, animations pour tous.

Repas concert à 21 h. Réservations souhaitables au 06 64 18 76 95.

 

Crédit Photo : LE MAINE LIBRE


Source : Le Maine Libre, Ouest France