Moins physique que l’équitation montée, la randonnée en attelage est une discipline accessible à tous les publics : cavaliers, non-cavaliers, enfants, adultes, personnes âgées, personnes handicapées… Elle permet d’évoluer au contact des chevaux, en harmonie avec la nature, de voyager comme autrefois, au rythme des sabots des chevaux, et aussi de découvrir la faune, la flore et le patrimoine, d’une manière unique.

« L’attelage permet de créer des liens forts avec son cheval »

Le président Jean-Marc Froger précise : Si la randonnée à cheval est une discipline développée et voit son nombre de pratiquants évoluer, la randonnée en attelage est encore trop méconnue. L’attelage, demande une vraie relation avec son cheval, et permet de créer des liens forts. Il n’est pas naturel pour le cheval de devoir tirer une voiture de plusieurs centaines de kilos ! Pour cela, il doit donc faire entièrement confiance à son meneur.

De son côté, le meneur, qui ne peut intervenir sur son cheval autrement que grâce aux guides et au fouet, doit pouvoir utiliser sa voix pour communiquer avec ses chevaux. L’éducation du cheval destiné à randonner en attelage doit donc être basée sur le respect, le calme et la confiance. La patience, la franchise et l’endurance sont des qualités que doivent présenter les chevaux de randonnée attelée, et qui peuvent être acquises par le travail et l’expérience », ajoute le président.

Pour la 3e randonnée prévue ce dimanche 5 septembre, le parcours emprunte 90 % de chemins en terre ou empierrés avec des zones de galop. En 2019, la 2e randonnée avait attiré 90 participants. En 2020, elle l’avait pas pu avoir lieu en raison de la pandémie.

Le programme

Le départ de la 3e randonnée se fera à Andrezé, sur le site du kart cross au Quarteron, ce dimanche. Les bulletins d’inscription peuvent être pris sur la page facebook ACDM attelages cavaliers des Mauges. À partir de 8 h, les inscriptions peuvent se faire sur le site du Quarteron. Avant le départ café et briefing. Vers 9 h, commenceront les départs pour 2 circuits 20 et 25 km. Un test PCR de moins de 48 h ou le pass sanitaire sera demandé. Une pause est prévue à mi-parcours et un repas à 9 € sera servi au retour.

Renseignements par courriel à isaand.libeau@orange.fr ou par téléphone au 06 75 95 96 86 ou au 06 17 37 05 78.


Source : Ouest France