Pour Antoine Dejoie, président de l’association des courses hippiques, cette 126e édition « est une totale réussite par la fréquentation élevée des spectateurs, le nombre de chevaux engagés et grâce au travail des 40 bénévoles hommes et femmes qui sont en charge de la préparation. Sans eux, il n’y aurait pas de courses à Vertou ».

« Les sponsors sont tous revenus »

« Nous avons constaté depuis plus de dix ans que le succès est au rendez-vous. On fait plaisir au public et aux professionnels. L’an dernier, par fidélité avec les partenaires réguliers, nous avions décidé qu’aucun sponsor ne serait sollicité vu les difficultés rencontrées à cause de la pandémie. Cette année, ils sont tous revenus. »

La manifestation n’aurait pas été aussi réussie sans la présence du jockey Jacques Ricou, titulaire de cinq cravaches d’or et victorieux de 1 300 courses. Invité lundi, il a été sollicité à de nombreuses reprises par le public.

« J’ai stoppé ma carrière de jockey il y a trois ans, après vingt ans d’activité passionnante. Voulant néanmoins rester dans le milieu de l’équitation, je suis devenu ambassadeur du PMU. Je parcours toute la France pour être présent sur les hippodromes, car mon rôle est de créer du lien et d’expliquer le monde des courses hippiques aux néophytes. »

Né au Lion-d’Angers, il a fréquenté les hippodromes depuis tout petit. « J’aime cette atmosphère sympathique où toutes les catégories sociales se mélangent. Je souhaite à tout le monde de vivre une passion comme celle que j’ai vécue. »

 


Source : Ouest France