L’entreprise franchit tous les obstacles. Implanté aux Sables-d’Olonne depuis 2020, Equi Clic, site de vente en ligne de produits d’équitation de toutes sortes de marques, ne connaît pas la crise. « L’année dernière, 20 000 commandes ont été livrées. Fin août, ce chiffre avait déjà été atteint », se réjouit Guillaume Zigler, gérant et cofondateur de l’entreprise. Les bureaux, situés dans la zone d’Actilonne, abritent cinq salariés s’occupant des différents services de la plateforme exportant dans plusieurs pays européens.

La réussite impressionnante de cette société, fondée en 2014, s’explique, étonnamment, en partie grâce à la crise sanitaire. « Le Covid-19 et le premier confinement ont complètement boosté nos ventes, expose Tony Mainguenaud, responsable du service client. Les gens faisaient davantage leurs achats en ligne et ils avaient également du temps pour se mettre à l’équitation. » Résultat : un chiffre d’affaires de deux millions d’euros en 2020.

La Vendée, « une terre de cheval »

C’est aussi à cette période qu’Equi Clic quitte Nantes pour s’installer aux Sables-d’Olonne. Une partie des membres de l’équipe sont originaires de la station balnéaire ou y habitaient déjà. « On a choisi la Vendée pour le cadre de vie mais également car c’est une terre de cheval. Un secteur vraiment très actif »développe Guillaume Zigler.

Les bureaux d’Equi Clic se trouvent dans la zone d’Actilonne, aux Sables-d’Olonne.

Le patron de 39 ans compte maintenant s’élargir dans la station balnéaire. Premièrement, il souhaite faire venir l’entrepôt d’où sont expédiées les commandes, actuellement situé à La Flèche (Sarthe). Ensuite, l’objectif est de quitter le 100 % numérique pour ouvrir une boutique aux Sables-d’Olonne. Un projet réalisable d’ici deux ou trois ans selon lui. Le lancement d’une marque d’équipement au nom de la société devrait aussi voir le jour d’ici un an. Elle permettrait de ne plus vendre seulement les produits d’autres firmes.

Trois millions de chiffres d’affaires prévus cette année

En attendant, Equi Clic tente de se faire davantage connaître localement. « On travaille avec plusieurs influenceurs sur les réseaux sociaux et nous sommes également présents dans divers évènements équestres de la région »détaille Léa Haton, responsable de la communication. Un stand sera par exemple mis en place lors du concours de saut d’obstacles organisé à Sainte-Foy, les 18 et 19 septembre. Un moyen d’aller directement à la rencontre des acheteurs.

« On veut porter le côté humain du e-commerce. Il faut montrer que nous sommes vraiment là pour conseiller les gens », assure Tony Mainguenaud, ancien membre du service client d’Apple, en Irlande. Une permanence téléphonique est déjà ouverte du lundi au vendredi, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30.

Chaque jour, une cinquantaine de clients appellent pour demander des informations sur les 40 000 références disponibles sur le site. Pour faire face au développement exponentiel de l’entreprise, visant cette année trois millions d’euros de chiffres d’affaires, trois postes supplémentaires vont être ouverts dans différents domaines.

 

Hugo POUTEAU

Crédit Photo : OUEST FRANCE


Source : Ouest France