Trois questions à Philippe Rossi, patron du Pôle européen du cheval.

Ce week-end, c’’est la reprise dans la grande halle.

Nous avions prévu un CSO international, mais le Covid nous a un peu restreint. Et comme il y a eu beaucoup de reports en début de saison, nous avons préféré organiser un National. Plus de 800 cavaliers sont attendus sur trois jours. Il y aura une piste intérieure et deux pistes extérieures.

Le programme automnal est très fourni…

Oui, du 14 au 17 octobre, nous avons un concours international de dressage et, la semaine d’après, le championnat de France de dressage. Puis, viendront la tournée des as poney et le Grand Indoor, du 12 au 14 novembre, qui est une épreuve pro du plus haut niveau national. Autre moment fort, le premier week-end de décembre, avec la finale du Grand National. Nous l’avions déjà accueillie l’an dernier. La particularité c’est que les trois sports seront réunis : nous aurons les finales en concours hippique, en dressage et en concours complet avec un cross indoor. Ce sont des formats assez courts avec les meilleurs cavaliers dans chaque catégorie.

Pour les chevaux, le passage à l’indoor est-il difficile ?

Oui, il y a des chevaux qui sont plus adaptés que d’autres pour aller en indoor. Il y a un temps d’adaptation Il faut les réhabituer. Les pistes sont plus petites, l’environnement clos est un peu plus délicat. Souvent les jeunes chevaux sont un peu plus craintifs ou inquiets en intérieur. Il faut toujours être un ton en dessous, au début parce qu’il y a cette appréhension.

CSO au Boulerie Jump d’Yvré-l’Évêque, ce vendredi à partir de 9 h, samedi à partir de 8 h 30 et dimanche à partir de 9 h. Dimanche : finale Pro 2 Grand Prix à 14 h et finale Pro 1 Grand Prix à 15 h 30.

 

Bertrand JEANJEAN

Crédit Photo : ARCHIVES DOMINIQUE BREUGNOT


Source : Ouest France