Vedette du circuit hippique, le driver et jockey Éric Raffin était présent, ce dimanche 10 octobre 2021 à l’hippodrome des Hunaudières du Mans alors que près de 1 000 spectateurs étaient réunis en tribunes.

Revenu d’un grand prix en Suède la veille, où il a terminé second, le driver était cette fois en lice, au Mans, dans les six épreuves de trot du jour. Alors que l’on pouvait penser que le champion allait pouvoir décrocher l’une des courses, Éric Raffin n’a obtenu aucune victoire ce dimanche. Seulement deux tops 5 lors de la deuxième et troisième courses.

Éric Raffin près de son cheval Iwan d’Avel à quelques minutes de la deuxième course du jour, le prix du Pays du Mans.

Vers un troisième Sulky d’or d’affilée ?

Leader, pour le moment, du classement 2021 du Sulky d’or (classement par victoires au trot attelé, sur une année civile, des drivers ayant couru en France), le driver a bon espoir d’être de retour, au Mans, le 24 novembre 2021, pour une étape du Grand national du trot : Il n’y a rien de défini mais j’espère être de la partie​.

Éric Raffin peut-il battre le record de victoires ?

En route pour glaner une troisième fois d’affilée, le Sulky d’or, le driver se veut optimiste pour la suite. Là j’ai de l’avance donc je préfère être à ma place plutôt qu’à celle du second. Il faut se battre jusqu’au bout, rien n’est fait.

Il juge en revanche compliqué de dépasser le record de victoires (345) sur une année : Je vais tout faire pour mais honnêtement je ne pense pas battre le record ». ​Il en est actuellement à 216 victoires sur l’année écoulée. En 2019, il avait fait tomber le précédent record datant de 2006.

Après avoir dépassé les 4 000 victoires en carrière, le Vendéen de 39 ans souhaite performer encore mais, humble, il estime avoir eu la chance de mener des bons chevaux​.

 

Raphaël RUFFLÉ-MARJOT

Crédit Photos : LE MAINE LIBRE


Source : Le Maine Libre, Ouest France