La société Aqua-Inov et l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) ont signé ce mois d’octobre un partenariat. Celui-ci permet la mise à disposition d’un dispositif de lève cavalier, le Cavalev, en réponse aux besoins de Céline Gerny. Un outil indispensable dans le cadre de l’entraînement de la cavalière de para-dressage, qui a intégré l’IFCE cette année pour son projet sportif

 

Qu’est-ce-que le Cavalev ?

Le Cavalev, développé par la Société Aqua-Inov, est un lève-cavalier qui permet le transfert d’une personne à mobilité réduite, du fauteuil au cheval sans aucun effort pour la personne aidante et en toute sécurité pour le cavalier. Le lève-cavalier offre la possibilité au cavalier de se prendre en charge lui même.

Le Cavalev peut se fixer sur un van, sur un mur ou même sur un arbre. Le lève-cavalier a pour but de rendre accessible la pratique de l’équitation, l’équithérapie, l’hippothérapie et l’équinothérapie au plus grand nombre.

C’est notamment avec ce produit phare que Aqua-Inov s’inscrit comme le leader du transfert dans le monde de l’équitation et l’équithérapie. 

 En savoir plus

 

Un outil nécessaire pour l’entrainement de Céline

Céline a intégré l’IFCE cette année, dans le cadre de son projet sportif « Médaille à Paris 2024 » et la mission de soutien à la politique fédérale en matière de sport de haut niveau. Son entraînement induit de nombreux déplacements sur le site et transferts, notamment à cheval. Cela induit des sollicitations physiques et la mobilisation plusieurs personnes pour aider à la mise à cheval. Le lève cavalier Cavalev permet à Céline de se mettre à cheval en quasi-autonomie (toujours accompagnée par son entraineur). Cet outil complète donc les moyens mis en oeuvre pour son entrainement.

 

L’avis de Céline Gerny

« Le Cavalev permet de faciliter ma mise à cheval sur le site de l’IFCE. Dans un souci de prévention des troubles musculo-squelettiques de ses salariés, l’IFCE s’est investi à mes côtés pour trouver une solution pour faciliter la tâche des personnes qui se mobilisent pour me permettre de monter à cheval. Ces derniers le faisait à la force des bras en me portant pour le moment. Le Cavalev leur permettra de s’économiser musculairement tout en continuant à m’apporter leur aide et soutien.

De mon côté, ce système m’assure de la sécurité dans cette manœuvre délicate qu’est ma mise à cheval.
A l’usage, nous nous sommes même rendu compte que l’utilisation du Cavalev permet une mise à cheval plus douce pour le dos des chevaux ».