Un tournoi de horse-ball dans les catégories mixtes et féminines s’est déroulé, ce week-end, au centre équestre du Saumurois. Ce sport équestre faisait son grand retour à Saint-Hilaire-Saint-Florent après l’arrêt des compétitions pendant près de deux ans à cause du contexte sanitaire. Saumur, ville centrale en France et bien équipée sportivement, a été choisi pour l’organisation de ce tournoi national.

Ce tournoi qualificatif était séparé en trois poules : la première donnait accès au championnat de France Pro-élite mixte 2022 (une seule place pour trois équipes en lice), la deuxième au championnat de France Pro-mixte (une seule place pour sept équipes) et la dernière au championnat de France Pro-féminin (deux places pour cinq équipes). Au total, quinze équipes étaient donc réunies tout au long du week-end sur les terrains saumurois.

Pas de qualification pour les Saumurois

Cédric Murzeau, éducateur sportif au club saumurois, a formé l’équipe « horse-ball Grand Ouest » ​qui s’est battue pour obtenir la seule place qualificative en Pro-mixte. Ses coéquipiers et lui n’ont pas réussi à se qualifier, au détriment de l’équipe du « Haras des Lilas Blancs ». L’équipe « PPE Nancy / Seichamps » s’est qualifiée en Pro-élite en catégorie mixte, et les équipes « Nancy Grand Est » et Creissan ont accédé au championnat Pro-féminin. Les quatre équipes saumuroises de horse-ball, qui évoluent seulement pour l’instant dans les compétitions régionales, n’étaient pas présentes.

Au-delà des résultats, cette compétition symbolisait le retour du horse-ball à Saumur. Beaucoup de curieux et amateurs de ce sport assez académique sont venus profiter du spectacle. On est très fiers d’accueillir ce tournoi, il y a des équipes qui viennent de toute la France​, déclare Thibault Murzeau, frère de Cédric et membre lui aussi du club. Après deux ans d’arrêts, ça fait plaisir de retrouver des évènements comme celui-ci. Pour assurer le bon déroulement du week-end, de nombreux bénévoles se sont relayés à la buvette, aux boxes, près des terrains… Après ce week-end réussi, le club saumurois espère vite retrouver le niveau national et pourquoi pas, accueillir de nouvelles compétitions sur ses terrains.

 

Crédit Photo : Le Courrier de l'Ouest


Source : Le Courrier de l'Ouest, Ouest France