L’association Iliade propose un hébergement dédié en priorité à la filière hippique à la résidence André Baslé à Senonnes (Mayenne).

Sur les 51 logements de la résidence, une dizaine est occupée par des jeunes du Centre d’entraînement régional de galop de l’Ouest (Cergo).

"Initialement, la résidence a été créée autour de la filière hippique. 35 entraîneurs font vivre cet écosystème autour du cheval sur le territoire. Mais depuis l’installation de la résidence en 2013, les jeunes apprentis n’ont jamais rempli nos hébergements" Caroline Boivin, directrice de l'association Iliade

L’association ne baisse pas pour autant les bras. « On travaille toujours en étroite collaboration avec la filière et les entraîneurs.

L’idée est maintenant de s’orienter vers des stages de découverte pour les jeunes en leur proposant le gîte et le couvert en résidence ».

L’autre particularité de l’association Iliade est de gérer six sites (quatre en Mayenne, deux en Maine-et-Loire) dont la vocation première est l’hébergement des jeunes de 16 à 30 ans.

Six animateurs sociaux éducatifs s’occupent de la mise en place et de l’accompagnement.

Chaque site s’applique à mettre sur pied des animations, des actions de sensibilisation et des temps de partage avec les jeunes.

Quatre jours à Lisbonne

« Cette année, nous préparons un voyage de quatre jours, du 29 octobre au 1er novembre 2021, à Lisbonne au Portugal.

35 jeunes dont les trois quarts n’ont jamais pris l’avion participent à ce séjour organisé avec les administrateurs et les salariés d’Iliade« , poursuit la directrice d’Iliade.

Mineurs et saisonniers

Pour atteindre son taux de remplissage, l’association Iliade propose des hébergements à d’autres populations.

Depuis plusieurs années en lien avec le conseil départemental de la Mayenne et l’Aide sociale à l’enfance (ASE), elle accueille des enfants mineurs ayant fui leur pays.

La résidence Paul-Armand Lepage de Château-Gontier, le siège de l’association, en héberge une dizaine et la résidence André Baslé à Senonnes une vingtaine.

Plus récemment, la résidence de Senonnes a passé des contrats avec les entreprises qui emploient des saisonniers.

Elle héberge actuellement une vingtaine de personnes de l’entreprise Candé fruits. La résidence accueille aussi des salariés d’une coopérative avicole de Rennes.

 

Yannick Gohier

Crédit Photo: ©Haut Anjou


Source : Haut Anjou, Actu.fr