Ce dimanche 24 octobre, Alexis Goury a bouclé son premier Mondial du Lion. Malgré la frustration d’une barre tombée sur le dernier obstacle, le jeune homme de Morannes-sur-Sarthe (Maine-et-Loire) pouvait tirer un bilan très positif de sa première sur le grand rendez-vous du Lion-d’Angers. Avec une 19e place à la clef chez les 7 ans. Habitué des lieux comme spectateur, il livre ses impressions de cavalier.

À 26 ans, c’était votre premier Mondial comme cavalier…

C’est un concours merveilleux. En plus, on l’a vécu cette année avec le public, le beau temps. Et la jument a répondu présent, avec un bon dressage, un cross comme elle sait faire et elle a sauté encore mieux que je pensais, malgré cette petite faute frustrante à la fin. Le bilan est très positif. Je suis ravi d’avoir fait ce concours et j’espère pouvoir revenir tous les ans.

À 26 ans, Alexis Goury a disputé son premier Mondial du Lion.

Qu’avez-vous ressenti avec cette foule sur le cross samedi ?

J’ai fait Pau (Pyrénées-Atlantique) où il y a pas mal de monde, j’ai fait les championnats d’Europe en Allemagne. Mais ici, c’est particulier, le public est tellement sympa. C’est vraiment un concours à part. Ce n’est pas une pression en plus, ça booste. En plus, on court pour le drapeau, il y a une saveur particulière.

Sur ce cross, vous avez vécu un moment particulier, étant arrêté. Durant cette longue attente, étiez-vous informé de la chute d’Héloïse Le Guern ?

J’ai fini par l’apprendre en demandant aux commissaires mais ils ne savaient pas trop eux-mêmes. Puis, j’ai entendu le commentateur dire que ça allait. Ça m’a rassuré, on se connaît très bien avec Héloïse, on a été au Pôle France ensemble à Saumur.

Ce n’est jamais facile, j’ai essayé de me reconcentrer sur mon cross, de le finir et j’ai pris des nouvelles ensuite. A priori, ça va mieux pour elle et la jument (Carentina d’Orvaux) n’a rien du tout.

Quel avenir pour votre jument, Elastic girl blanche ?

C’est toute la question. Va-t-on réussir à la garder ? On ne sait pas pour l’instant. Elle est en pleine ascension, ce concours lui a fait un grand bien. Je croise les doigts pour la garder. Et si elle est vendue, je n’ai aucun doute qu’elle fera du haut niveau avec quelqu’un d’autre.

Vous avez déjà eu des sollicitations…

Oui, une aujourd’hui. Quand on vient au Mondial, on sait que si le cheval fait bien, il y aura des demandes.

 

Emmanuel ESSEUL
Crédit Photos : | OUEST-FRANCE


Source : Ouest France