Le soleil et des milliers de spectateurs : toutes les conditions sont réunies pour faire du Mondial du Lion 2021 un succès. Bien placé dans le Village d’exposants, le stand de l’Anjou bleu est « the place to be » pour les artisans et producteurs locaux.

« On s’est fait dévaliser »

Le Marché du coin proposé par l’office de tourisme de l’Anjou bleu est très fréquenté.

À l’accueil de ce « Marché du coin », Cyrille Vignais tient son rôle très à cœur. Son fromage de chèvre figure au menu de « La Musette », la formule apéro locale garnie aussi de saucisses, rillettes, légumes, gâteau tigré Anjou bleu et jus de pomme pétillant. On en avait prévu environ 200. On s’est fait dévaliser ! ​Parmi les treize producteurs partenaires de l’initiative, l’éleveur de la ferme des Alpines, à Gené, fait partie des huit à tenir cette vitrine locale. Selon lui, être présent participe à sa notoriété : On représente la petite région de l’Anjou bleu. Les gens nous disent : « On vous a vu au Mondial ! ». On vend beaucoup à une clientèle locale qui sait qu’on est là tous les ans.

« Le Mondial a un impact énorme »

Installé à Noëllet avec My spiruline, Jérôme Guerrand a rejoint le Marché du coin cette année, avec l’espoir que cette visibilité donnera un coup de pouce à son activité.Je suis content de l’avoir intégré. Le stand est bien positionné. Il y a du beau monde qui passe et la spiruline (cyanobactérie prisée pour ses propriétés nutritives) est une culture qui a encore ses lettres de noblesse à acquérir​. Elle est souvent utilisée en complément alimentaire, et ce producteur innove en la proposant en savon. L’ingénieur agronome compte aussi en vanter les mérites auprès de professionnels en aliments pour chevaux. La spiruline, c’est bon pour les humains et les chevaux.

Jérôme Guerrand tient pour la première fois un stand de My Spiruline au Marché du coin proposé par l’Anjou bleu dans le Village d’exposants.

Angora Laine d’Anjou, les Jardins de Carbay Hills et l’Asinerie de la Rivière, trois entreprises artisanales, sont associées au stand de l’Anjou bleu. Eleveuse de 85 lapins angora français dont elle transforme les poils en tricots douillets, Marie-Louisa est là pour la 3e année. La Lionnaise savoure d’être au Mondial : Cela a un impact énorme. Je suis très fière d’avoir été acceptée pour représenter le savoir-faire local, qui intéresse beaucoup de personnes​. Cette exposition lui permet aussi de faire tomber les idées reçues sur la récolte ​des poils, qui tombent tout seul lors de la mue tous les 110 jours​.

Marie-Louisa met en valeur ses créations en laine angora au stand de l’Anjou bleu.

Dans le commerce, c’est toujours bien de montrer qu’on existe​, ajoute Lydie Fillodeau, présente pour la 4e année avec l’Asinerie de la Rivière de Grez-Neuville. Il y a toujours des gens qui ne connaissent pas les produits au lait d’ânesse. Le Mondial nous permet d’élargir notre clientèle.

Dans la Plaine nature

La Plaine nature est moins fréquentée que les allées du Village ou le parcours de cross, mais on peut dire qu’elle a été un tremplin pour OBW Street Style, l’entreprise de mobilités électriques alternatives (easy rider, gyropode…) implantée à Segré.

En 2019, son fondateur André Daidj a été invité à rejoindre les ambassadeurs du tourisme en Anjou bleu qui proposent sur ce site arboré des activités ludiques. Cela lui a permis de rentrer en contact avec l’organisation du Mondial​, indique la directrice de l’office de tourisme Alexandra Brisson. En écho à la politique environnementale de la manifestation, il a mis à disposition des engins pour le staff et installé un stand près de la ferme. Une vingtaine de matériels tout terrain sont testés par des professionnels pendant les quatre jours.

Prêts pour une cani-rando dans le parc de l’Isle-Briand ?

Il est possible de tester certains engins dans la Plaine nature, et aussi jusqu’à dimanche soir de découvrir le mur d’escalade, la grimpe d’arbre, la cani-rando et la balade en attelage.

Qui veut tester une grimpette dans les arbres ? | CO

 

Marie-Hélène MORON

Crédit Photo : CO – MARIE-HÉLÈNE MORON


Source : Le Courrier de l'Ouest, Ouest France