Tous les quinze jours, notre rubrique équestre met à l’honneur des acteurs de la filière. Rendez-vous cette fois avec la famille Schauly dont la passion se transmet de génération en génération.

C’est l’histoire d’une famille où l’équitation est au cœur de leur vie depuis toujours. Jeune cavalière, Marie-Line tombe amoureuse de Didier Schauly, un jeune militaire qui enseigne l’équitation. Un mariage et quatre enfants plus tard, cette famille totalise 23 titres de champion de France, essentiellement dans la discipline du concours complet !

Comment votre famille a pu totaliser 23 titres de champion de France ?

Marie-Line Schauly : « Nous avons toujours vécu dans une grande proximité avec les chevaux et les poneys. Nos enfants ont pu débuter très tôt la compétition. Donatien, Eurydice et Adrien ont obtenu de nombreux titres et sont devenus professionnels dans le domaine des sports équestres. Seul Quentin, qui monte très bien mais n’était pas passionné par la compétition, a choisi de pratiquer l’escalade et est devenu infirmier. Il est plutôt rassurant qu’il ait trouvé sa voie sans être « phagocyté » par la passion familiale ! »

Pouvez-vous préciser les principales performances sportives de vos enfants en concours complet ?

« L’aîné Donatien, 36 ans, est militaire au centre sportif d’équitation militaire de Fontainebleau. Il a été cinq ou six fois champion de France à poney, deux fois champion de France junior, une fois champion du monde des moins de 25 ans, quatre fois champion de France Pro élite. Il a été médaillé par équipe à trois reprises aux championnats du monde ou d’Europe et il a disputé les Jeux Olympiques de Londres. En concours hippique, il vient de remporter pour la seconde fois le championnat du monde militaire à Rio. Adrien, 34 ans, a deux titres de champion de France poney et deux titres de champion de France junior. Il se partage maintenant entre son entreprise de travaux publics et l’enseignement de l’équitation dans la structure que nous avons créée en 2005 à Allonnes. Eurydice, 28 ans, totalise quatre titres de championne de France poneys, un titre de championne de France des enseignants et a participé au championnat d’Europe poney, jeunes cavaliers et au Mondial du Lion. »

Et, quelles sont les performances des parents ?

« En concours complet, Didier, 60 ans, a été champion de France des enseignants et champion de France avec un cheval de sept ans, et champion du monde militaire en concours hippique. En ce qui me concerne, j’ai repris la compétition depuis neuf ans en dressage et j’ai un titre de championne de France major. En tant qu’enseignante, mes élèves ont obtenu 29 médailles d’or lors des différents championnats de France et j’ai été nommée meilleur « coach » de l’année, en 2011. »

En amateur élite, vous êtes même en concurrence avec votre fille !

« Oui, Eurydice concourt maintenant en dressage et nous venons de disputer toutes les deux le championnat de France amateur élite. Nous avons terminé respectivement 5e et 14e. »

Deux de vos enfants travaillent aussi à vos côtés…

« Eurydice a toujours enseigné et entraîné des chevaux et des cavaliers sur notre structure équestre (Le Comptoir du cavalier). De plus, elle a créé en 2019 « Equicursus », une formation en partenariat avec le lycée agricole de Sablé-sur-Sarthe, pour des jeunes qui se destinent à une carrière dans le domaine de l’équitation. Adrien continue à enseigner à temps partiel dans notre centre équestre qui compte maintenant 70 équidés. »

Quel est votre regard sur cette trajectoire familiale ?

« On travaille beaucoup depuis toujours mais on n’a jamais cherché pas à forcer le destin… Les réussites sont venues naturellement ».

 

Crédit Photo : CO


Source : Le Courrier de l'Ouest, Ouest France