Le week-end du concours TDA vient de s’achever au Boulerie Jump d’Yvré l’Evêque. Cette catégorie d’excellence regroupait l’élite du concours poney. Dans l’épreuve As Poney Élite Gand Prix Excellence de lundi, la plus relevée avec des barres atteignant les 1,30m, la victoire est revenue à Julie Buisson, grâce une très belle équitation alliée à beaucoup de maturité. Mais un autre cavalier a également attiré tous les regards : le très jeune Paul Barussaud.

Troisième de l’épreuve, Paul Barussaud a littéralement crevé l’écran. À tout juste 10 ans – il est de loin le plus jeune de cette catégorie – son talent impressionne. Avec une position parfaite et une grande précision dans les abords, le jeune Paul semble doté de beaucoup d’atouts. Difficile d’imaginer qu’il ne monte que depuis 4 ans. « Il a commencé les concours il y a seulement 2 ans en catégorie A (poneys de moins d’1,07m), et il a déjà beaucoup gagné », explique son père Romain, gérant d’un poney club en Aquitaine.

« C’est un cavalier de piste. Il a la gagne mais aussi l’instinct. À la maison, il ne monte que trois fois par semaine, ce n’est pas un acharné de travail ! Mais j’essaie de toujours lui faire monter des poneys de qualité, pour éviter qu’il ne prenne des défauts. »

Et de fait, sa progression est spectaculaire. Après une année blanche, Covid oblige, il a intégré cette année le circuit As Elite après avoir rencontré sa ponette, Vahiné de Kergroix, au mois de mai. Elle n’avait jamais concouru à un tel niveau, mais l’entente entre les deux est immédiate. Après une tournée en Italie et quelques épreuves As2 et As1 à la réouverture des compétitions, il participe à son premier Grand Prix As Elite à Pompadour au mois de juin, qui se solde par une victoire. Le couple gagne ensuite la Vitesse de la TDA de Lège-Cap-Ferret. Il gagne encore le Grand Prix As Excellence de Muret.

« J’adore gagner », avoue le jeune Paul dans un sourire. « J’espère que j’irais loin, peut-être même devenir cavalier professionnel. » Elève en CM2, Paul voit loin mais possède visiblement tous les atouts pour réaliser ses ambitions. À plus court terme, l’objectif est de concourir lors du Jumping de Bordeaux, étape de la Coupe du Monde Longine de saut d’obstacle, qui accueillera les poneys du circuit Super As Poney Elite au mois de février 2022. Un premier pas dans l’élite internationale !

 

Crédit Photo : DOMINIQUE BREUGNOT PHOTOGRAPHER


Source : Ouest France