Après une pause en 2020, en raison de l’épidémie de Covid-19, le salon du cheval signe son retour, cet automne, au parc des expositions d’Angers (Maine-et-Loire). Un retour allongé : cette 5e édition s’étendra pendant quatre jours au lieu de trois, du jeudi 11 au dimanche 14 novembre.

De quoi espérer battre un record ? En 2019, 20 500 visiteurs avaient été comptabilisés. « On vise le cap des 20 000 », glisse Sophie Fougeray, cheffe de projet à Destination Angers.

La Route européenne d’Artagnan, « premier itinéraire équestre européen »

Pour les satisfaire, les organisateurs ont multiplié les offres. Le tourisme équestre et l’équitation de loisir seront notamment mis en valeur par les comités régionaux, avec un focus sur la Route européenne d’Artagnan, « premier itinéraire équestre européen ».

La partie spectacle a été étoffée : deux soirées des Étoiles équestres sont programmées. Vendredi 12 novembre, les 10 artistes sélectionnés participeront aux « battles. » Six disputeront la finale le lendemain. Frédéric Pignon et Magali Delgado, deux pointures dans le spectacle équestre, ponctueront ces deux soirées.

Au rayon des nouveautés, figurent l’Agora – un espace rythmé par des conférences – des émissions télévisées pour « découvrir les coulisses du salon et de spectacles », des baptêmes de polo pour les enfants,ou encore un espace interactif mettant en lumière « des solutions d’avenir et durables développées par 12 entreprises ».

4 000 emplois en Pays de la Loire

Quelque 200 exposants seront présents durant ces quatre jours. Comme 19 acteurs et établissements de la formation et des métiers du cheval, pour conseiller celles et ceux désirant rejoindre un secteur d’activité très représentée dans la région. En Pays de la Loire, la filière équine comptabilise en effet 4 000 emplois, et près de 40 000 licenciés.

 

Du jeudi 11 au samedi 13 novembre, salon du cheval de 10 h à 12 h ; dimanche 14, de 10 h à 18 h, au parc des expositions, route de Paris, à Angers. Tarifs et réservations sur www.salon-cheval-angers.com

 

Crédit Photo : DR/STE VOG