Étape par étape vers un premier titre de championne de France ensemble

C’est au Pôle hippique de Saint Lô que Céline et son équipe avaient rendez-vous. Toujours accompagnée de l’écuyer Nadèje Bourdon, entraîneur, et de Geoffray Podsiedlik, soigneur IFCE des chevaux de para-dressage, c’est cette fois à Belle de Jour*IFCE que Céline est associée.

Sur l’étape 1 de ce championnat de France, Céline et Belle réalisent un score de 68,030%. Sur cette reprise, Céline précise : « Belle a su montrer de très belles choses et continue de progresser. Encore un petit manque d’énergie dans notre travail au trot à corriger et une légère incompréhension qui nous coûte quelques points mais nous avons présenté une belle reprise. »

Une première victoire en appelle une autre puisque le couple remporte également l’étape 2, avec une note de 71,226%. Pour terminer ce beau week-end, leur reprise libre en musique sera notée 73,611%. Ce résultat lui garantit ainsi une nouvelle victoire et le titre de championne de France.

Une chose est sûre, Belle de Jour*IFCE vient d’entrer dans la cour des grands. « Vivement le début de saison des concours internationaux ! », confie Céline.

 

Les impressions de Céline sur cette première sortie de Belle de Jour*IFCE

« Mes impressions au retour de ces championnats de France sont excellentes. Nous avons fait le choix de présenter Belle sur ces championnats afin d’entrer dans des objectifs de performance. Cela nous permet de définir nos objectifs de travail hivernaux pour appréhender au mieux le début de saison de sélection pour les championnats du monde.

En juin, j’ai fait mes premiers pas en compétition avec Belle. Les notes obtenues ont déjà été très appréciables, mais nous n’avions allons aucun objectif de performance. Il s’agissait plutôt d’apprendre de la jument, de connaître et pouvoir anticiper son comportement à l’extérieur du site de l’IFCE, savoir comment elle pouvait récupérer d’un voyage physiquement et de connaître son comportement en piste.

Aujourd’hui, notre objectif était tout autre. Nous entrons dans la performance et nous devions nous rentre compte de l’avancée du travail de notre couple, et surtout passer l’épreuve de reproduire ce travail de façon autonome en piste. Nous avons eu la chance d’être jugé par deux juges internationaux para-dressage sur les trois juges jugeant nos épreuves. Cela nous permet de nous projeter réellement sur les attentes au niveau international.
Belle se réveille être une jument très adaptée à la discipline du para-dressage. Elle est sûre de par son comportement. Elle a de grosse qualité en terme de régularité de cadence et de qualité de pas.

L’accompagnement de l’IFCE qui m’est offert dans ma préparation sur la route de mon objectif sportif est immense. Je suis accompagnée techniquement, physiquement et psychologiquement pour pouvoir aller vers cet objectif. Je pense que sans ce soutien je n’aurai pas pu dépasser les limites que j’avais le sentiment d’avoir atteintes avant d’intégrer l’IFCE. Aujourd’hui, je découvre de nouvelles capacités chez moi et j’explore avec émerveillement le monde de la haute performance ».

 

Belle de jour*IFCE, la relève de Rhapsodie*IFCE

Mise à disposition par l’établissement dans le cadre de ses missions, Rhapsodie*IFCE a accompagné Céline jusqu’aux derniers Jeux paralympiques, à Tokyo. Intégrée à l’IFCE à plein temps depuis janvier 2020, la cavalière vise la médaille aux Jeux de Paris 2024. Ciblée dans le projet para-dressage, c’est avec Belle de Jour*IFCE que Céline tentera d’atteindre ce nouvel objectif !

Pour la suite, Céline précise : « Avec Belle, nous allons continuer notre progression cet hiver en partant sur les pistes identifiées lors du championnat de France. La FFE nous épaulera dans ce travail notamment avec les masterclass. Elles sont organisées tous les mois jusqu’au premier concours, en mars, qui débutera le parcours de sélection pour les championnats du monde ».

 

 Anne Sophie Azzos


Source : Ifce