Si Maxime Livio est à la tête d’une entreprise équestre de douze salariés (lire CO du 16 novembre), une autre star du concours complet, Jean Lou Bigot, est, lui, cavalier de la ville de Saumur. À 55 ans, il dispose d’un palmarès étoffé : deux titres de champion de France, deux médailles d’argent par équipe aux championnats d’Europe en individuel et en argent par équipe (en 1993), Jeux équestres mondiaux, une participation aux J.O. de Sidney et de nombreux podiums dans les compétitions internationales.

Jean Lou Bigot est parfaitement conscient de la chance qu’il a eu de disposer d’un emploi du temps aménagé en fonction des compétitions.

Le Saumurois mesure sa chance de gérer son emploi du temps en fonction du calendrier équestre. Mon père, Armand Bigot, était un cavalier de concours complet international qui a participé à quatre Jeux Olympiques tout en menant de front sa carrière professionnelle comme banquier. Moi, j’ai débuté l’équitation à 14 ans et j’ai rapidement progressé en remportant le championnat de France Junior. Après avoir obtenu un bac horticole, j’ai été embauché aux espaces verts à Saumur et je suis donc devenu cavalier de la ville de Saumur. C’est une grande chance puisque ce statut m’a permis de mener de front ma carrière sportive tout en ayant une situation sécurisante. Je travaille tous les matins et une journée complète le mardi. Je peux aussi bénéficier d’aménagements d’emploi du temps lorsqu’il y a des compétitions de haut niveau.

Sa femme, un soutien précieux

Installé à Longué-Jumelles, Jean Lou Bigot compte deux chevaux qui concourent au niveau quatre étoiles, deux jeunes chevaux destinés à la compétition, un cheval monté par un autre cavalier, et Lotus de Gobaude​, passé à la retraite après sa belle carrière sportive. Les chevaux de haut niveau appartiennent à des propriétaires, dont Paul Gérard qui me soutient depuis vingt ans​, précise-t-il.

Jean Lou Bigot a forcément à coeur de s’illustrer au Jumping de Saumur.

Cette passion pour le concours complet est aussi une aventure de couple.J’ai la chance d’être soutenu par mon épouse Rebecca qui m’aide au quotidien et m’a accompagné en septembre comme groom lors du championnat d’Europe. Pour l’anecdote, Utrillo du Halage avec lequel j’avais terminé second de la finale nationale des chevaux de cinq ans avait beaucoup de tempérament et sa progression vers le haut niveau a été compliquée. Même si nous étions convaincus qu’il avait beaucoup de qualités, c’est à l’âge de neuf ans que ses premiers résultats ont été significatifs. Le soutien de Rebecca pendant cette période a été très précieux ​ ». Si Utrillo a réalisé sa meilleure reprise de dressage de la saison et est sorti du cross sans pénalité, le duo a rétrogradé au classement après avoir renversé trois barres au concours hippique, sans que j’en comprenne vraiment les raisons. J’étais très déçu…

Toujours ambitieux pour 2022

Jean Lou Bigot se félicite de pouvoir bénéficier de l’appui technique du staff fédéral du concours complet et de pouvoir s’entraîner dans les installations de l’IFCE qui accueille le pôle France de concours complet. Il espère ainsi continuer à concourir avec « Utrillo du Halage » et « Aktion de Belhème » dans les compétitions internationales. Dans sa ligne de mire, il a coché pour 2022 le championnat du Monde et le célèbre concours complet cinq étoiles de Badminton (Grande-Bretagne).

 

 

Crédit Photos : ARCHIVES CO – MICHEL DURIGNEUX

 


Source : Le Courrier de l'Ouest, Ouest France