Privée de fête en 2020, les associations moutierroises se préparent pour organiser leur 61 fête du cheval. Rendez-vous le 8 août 2021, sauf contre ordre.

Réunis en assemblée générale, les bénévoles des deux associations Le Bois Lambert et L’été en fête de Moutiers-les-Mauxfaits (Vendée), sont à pied d’œuvre pour l’organisation de la 61e édition de la fête du cheval du dimanche 8 août 2021. Après une année 2020 « blanche », le succès de la 60e en 2019 leur avait donné suffisamment d’énergie pour se lancer dans cette nouvelle édition, brides abattues.

Concours d’équitation

Cette journée s’appuiera toujours sur le concours complet d’équitation, organisé en partenariat avec la SHV (Société hippique vendéenne) et se déroulera en trois parties : le dressage dès 9 h le matin, le saut d’obstacles en matinée et le cross l’après-midi en sous-bois. Un parcours dans le beau site naturel de Bois Lambert, agrémenté d’un gué spectaculaire qui attire une centaine de cavaliers tous les ans.

Démonstrations

Entrecoupée de démonstrations de maniabilité d’une dizaine d’attelages emmenés par M. Breton ancien champion de France et renommé lui aussi dans le monde du cheval. La nouveauté cette année sera une prestation en trois tableaux de 30 minutes chacun, assurée par la troupe célèbre des Écuries d’Artpaillange de Grosbreuil.

Chasse au trésor

Une chasse au trésor pour les enfants sera de nouveau d’actualité le matin tandis qu’en soirée, un spectacle nocturne sous forme d’un conte musical sera présenté. Une cinquantaine d’acteurs (enfants et adultes) sont attendus sur scène pour déambuler et danser sur des musiques envoûtantes sur fond de légendes vendéennes.

Fier de sa trentaine de bénévoles impliquée toute l’année dans la préparation de la communication, des animations, recherche de sponsors, partenaires, le président Thierry Guilloteau tient à remercier les bénévoles grâce à qui la fête est une réussite. Grâce à une organisation bien rôdée depuis 60 ans, une centaine de bénévoles travaille le jour même pour satisfaire le public (toujours plus nombreux : 2000 en 2019) et les cavaliers.


Source : Le Journal du Pays Yonnais