Le concours national 2018 des races mulassières du Poitou s'est tenu du 23 au 26 août, et proposait, pour la deuxième année consécutive, un programme étoffé, réparti sur trois jours. Concurrents et spectateurs ont ainsi eu l'occasion d'y voir évoluer Traits Poitevins Mulassieurs, Baudets du Poitou et Mules Poitevines lors de concours de modèle et allures, épreuves d'utilisation, trophées Baussay, Auger et d'utilisation, en complément de sélections et achats d'étalons et pour le salon d'agriculture.
La production ligérienne y a été largement mise à l'honneur, avec la victoire chez les Traits Poitevins de Gagneur Fontenois (prop. EARL des Grands Marais) chez les mâles de 2 ans, tandis que Dynastie du Bouil (prop. Thierry Faivre) enlève le titre de championne des jeunes poulinières suitées.
Toujours chez les Traits Poitevins, François Premier (prop. EARL l’Ardivilliere) et Francilio de Mude (prop. EARL des Grands Marais, en photo) décrochent leur approbation, le deuxième étant retenu par le stud book pour la prochaine action de sauvegarde et valorisation soutenue par la région Pays de la Loire.

Enfin, chez les Baudet du Poitou, Goliath de Ré (prop. Sophie Gaborit) décroche également le précieux sésame de l'approbation.
Résultats complets du championnat à retrouver sur le site l'association