Depuis le mois de février, les promeneurs qui font le tour des îles de Loire ont pu s’interroger sur le nouvel équipement situé à proximité des installations du centre équestre.

« Entièrement financée par le Club des Îles, la structure est propriété du club. La Ville est propriétaire du foncier, du terrain, mais le club est propriétaire du bâti. Un bâti de 60 m de long et de 20 m de large soit 1 200m², la dimension d’un manège d’équitation olympique. Une structure assez légère qui peut se démonter et qui peut résister à des vents de plus de 130 km/h. Le toit translucide, qui repose sur une structure en aluminium, donne une grande luminosité. Les seules parties en béton sont les blocs posés à même le sol tout autour qui peuvent être déplacés en cas de besoin. Le sol est recouvert de sable que nous humidifions régulièrement pour qu’il soit souple sous les sabots des chevaux », expliquent Francine Gascoin, présidente de l’Adasel (Association pour le développement des activités équestres sur le Sud-Loire) et Philippe Racapé, directeur pédagogique.

« Avec un manège couvert, isolé du vent, nous apportons de la sérénité aux évolutions par mauvais temps », complètent les responsables.


Source : Ouest-France