Son nom commence à faire son chemin sur les hippodromes, mais le grand public ne connaissait pas son lieu d'entraînement ! Mickaël Mescam a ouvert les portes de son écurie aux visiteurs samedi dernier, et c'est une franche réussite. Entre éleveurs venus voir leurs protégés, mais aussi des curieux de voir des chevaux de courses, l'écurie de Savigné L'Evêque a accueilli environ 100 personnes ! 

A 28 ans, Mickaël Mescam connaît déjà une belle réussite. Installé depuis la fin 2017, il a gagné 11 courses pour son premier exercice entier, et compte déjà 6 victoires cette année ! Fils du regretté Didier Mescam, et frère du jockey Damien Mescam, Mickaël a lui-même connu les hippodromes en selle. Victime d'un accident, il s'orientera vers l'entraînement très vite, étant au service de Nicolas Bertran De Balanda, puis de Guy Cherel. C'est d'ailleurs avec les chevaux de son ancien patron qu'il a connu ses plus beaux succès, avec par exemple Bergerac, gagnant de gros handicap et de Listed à Auteuil pour le jeune professionnel. Cette année, il a bien attaqué avec Violon De Bréjoux ou encore Calinight. Pourtant on ne va pas parler de ses chevaux...

Le public attentif à l'entraînement des chevaux.

 

Mickael Mescam est installé à Savigné L'Evêque dans la Sarthe, juste à côté du Mans. Les gens ne connaissaient pas vraiment ce site, c'est donc pourquoi il a ouvert les portes de son centre le samedi 20 avril. Au programme, découverte de l'entraînement, des pistes, petit-déjeuner, mais aussi découverte du propriétariat et des écuries de groupe ! Une belle initiative pour montrer à n'importe quelle personne les dessous de la préparation des champions !

Adrien Mérienne (à gauche), jockey d'obstacle venu monter pour les démonstrations.

 

L'évènement a été une grande réussite, avec la présence d'une centaine de personnes, passionnées ou néophytes, qui ont pu poser toutes les questions qu'ils souhaitaient à Mickaël. Voilà un bon exemple à suivre pour les professionnels, car quoi de mieux pour ramener des nouvelles personnes aux courses que de leur montrer ce qu'il se passe avant le Jour J ! Au-delà de çà, c'est aussi un évènement comme celui-ci qui peut éveiller une vocation en toute personne, que ce soit celle de propriétaire, entraîneur ou simplement cavalier. Bravo Mickaël !

 

Le patron répond aux questions...

Présentation d'un cheval de course aux néophytes.

Les personnes présentes regardent le lot passer sur les pistes naturelles de Mickael Mescam.

Un spectateur demande l'amplitude d'un saut...Pas de problème, on sort le mètre !

C'est aussi l'occasion de rencontrer les chevaux dans leur quotidien.

 

Une expérience réussie, avec de nombreux curieux qui repartent ravis !

Bravo la team Mescam !

 

Source et photos : France-Sire