" Je peux vous dire que j'étais content" Tu m'étonnes...Jean-Marc Josso, ancien lad de Chantilly devenu agriculteur à Plessé dans la Loire-Atlantique, avait sellé son 1er partant en 1992. Il n'avait eu que très peu de chevaux, et plusieurs interruptions. Mais enfin, en ce jour de grâce du 22 avril à Blain, tout près de chez lui, il a remporté sa 1ère victoire après 27 ans d'attente avec sa Sophrone, sa seule pensionnaire, qui s'est imposé du plus court des nez sous la selle de la jeune Romane Bizard.

 " J'étais certain d'être battu. D'autant plus que ma jument n'a que très peu d'expérience, tout comme sa cavalière. En plus, elle avait été de bout en bout en partant de loin et et on était sérieusement attaqué à la corde pour finir." Mais non, après quelques instants d'attente pour le développement de la photo, un écart de 27 ans s'est soudainement brisé comme la glace pour Jean-Marc Josso, âgé de 53 ans. Certes, une telle attente peut sembler surréaliste, mais l'entraineur est en réalité un amateur, un permis d'entrainer qui n'a eu quelques chevaux dans toute sa carrière entrecoupée par de longues interruptions depuis son 1e partant en 1992.

" Dans ma jeunesse, j'avais passé 2 années à Chantilly en tant que lad jockey chez André Fabre, Jacky Cunnington et Emmanuel Chevalier du Fau, puis j'étais devenu cavalier d'entrainement à Toronto au Canada. En revenant en France, j'ai pris une licence d'entraineur public. " Malheureusement, Jean-Marc Josso ne parvient pas à décoller dans le métier d'entraineur et il s'oriente vers l'agriculture. " J'ai repris une ferme et j'ai tout construit de mes propres mains, les installations, les stabulations, la maison, etc...j'avais une 100aine de vaches limousines. Parfois j'entrainais un cheval sur une petite piste en terre mais je me suis vite rendu compte qu'avec les courses d'aujourd'hui, il fallait vraiment s'en occuper pour réussir."

 

 

Après avoir vendu sa ferme, Jean-Marc Josso déménage à Rieux, près de Redon, et y trouve une piste en sable où il pourrait entrainer plus sérieusement. " Je peux y bricoler avec mes cousins Jean-François et Michel Lelièvre et monter ma jument tous les jours. " Absent des pistes depuis 2011, il revient après 7 ans d'absence dans l'été 2018, tout d'abord avec Ankorune, qui accumule les échecs, puis Sophrone. Celle-ci va mieux. Elle prend quelques 4e et 5e place avant de s'imposer pour la 1e fois à Blain. Sa jeune jockette du jour, Romane Brizard enlève quant à elle la 3e victoire de sa carrière, alors qu'elle s'était les 2 fois précédentes sur le même hippodrome de Beaupréau, en 2017 et en 2018. Et en plus, Jean-Michel Josso avait toute une équipe de copains sur place.

D'ailleurs, il a récupéré Sophrone grâce à une vieille connaissance. " Quand j'étais à Chantilly, j'avais sympathisé avec Jacky Crouin, qui est toujours là-bas. Alors que je ne lui avait pas parlé depuis 25 ans, j'ai pris un jour mon téléphone et je l'ai appelé pour savoir qu'il connaissait un cheval trop moyen pour Paris que je pourrais récupérer. Il m'a répondu qu'il avait élevé une pouliche âgée de 2 ans que je pourrais essayer en location. Alors j'ai tenté ma chance."

Agée désormais de 4 ans, Sophrone, fille de Zanzibari, descend d'une souche élevée par l'entraineur Pascal Bary. Restée inédite, la mère Reine d'Avril (Le Triton) est une soeur de Telma des Aigles, 5 fois gagnante au niveau des petits handicaps. Elle avait déjà donné Mythic Tango, lui aussi un brave compétiteur des handicaps, titulaire de 5 victoires mais tout de même de 120.000 € de gains.

 

Source et photo : France-Sire