L’actuelle entrée de l’hippodrome du Mans sera supprimée avant la fin de l’été 2019. Pour une meilleure sécurité, une voie d’accès pour rejoindre l’hippodrome sera créée depuis le giratoire d’Antarès.

Situé en bordure de la route de Tours, l’hippodrome du Mans ne bénéficie pas d’un accès idéal.

Le flux important de circulation sur cet axe Le Mans-Tours oblige les usagers à redoubler de prudence quand il s’agit d’accéder aux installations hippiques. Pour la sortie, même problème. La solution ? Envisager un autre accès, beaucoup plus sécurisé, pour rejoindre cet équipement.

Garder l’aspect rural

Ce sera bientôt le cas puisque Le Mans Métropole a décidé d’aménager une nouvelle voie qui devrait être ouverte fin août 2019.

Elle sera parallèle à la route de Tours et sera accessible depuis le rond-point d’Antarès, depuis le chemin de l’Étrier Sarthois afin de rejoindre le chemin des Courses qui dessert l’hippodrome. Soit une distance de 720 m.

De fait, lors de la création du giratoire, il y a quelques années, une « amorce » avait été réservée dans l’hypothèse d’une voie supplémentaire. C’est aujourd’hui le cas. Conséquence de cette nouvelle voie d’accès : l’actuelle entrée de l’hippodrome sera purement et simplement supprimée. Par contre, l’usage du chemin des courses sera préservé pour les riverains. Il s’agira d’une voie simple, avec le choix de l’empierrement plutôt que celui d’un enrobé. « Notre objectif est de garder l’aspect rural des lieux »,précise-t-on du côté de Le Mans Métropole. L’an dernier, des premiers travaux de débroussaillage ont été lancés.

Démarrage du chantier

Cette semaine, le chantier va véritablement démarrer avec l’objectif de préserver un maximum de plantations tout au long du tracé. Mieux : à l’automne, d’autres plantations seront ajoutées.

Elles auront aussi un rôle bien précis : celui de « haie bocagère » pour bien marquer la séparation entre la voie d’accès de 5 m de large et la voie verte qui sera construite en parallèle par le service Nature en ville pour poursuivre le Boulevard Nature.

Enfin, deux noues sont prévues pour la gestion des eaux. Le calendrier ? Les travaux de terrassement et d’empierrement auront lieu durant l’été avec une livraison de la nouvelle voie pour la fin août. Coût de l’opération : 300 000 € (uniquement pour la voie d’accès).

 

Source : Le Maine Libre

Photo : Ouest France