Le lieutenant-colonel Maurice Payement est sur le départ pour rejoindre Fontainebleau. Il revient sur 25 années de participation au Carrousel de Saumur.

La première participation de l’ESOA (élève officier d’active) Maurice Payement au Carrousel remonte à 1981. Il figurait comme cuirassier sur la carrière du Chardonnet. Aujourd’hui lieutenant-colonel, c’était sa 25e édition dont 11 en tant que chef de la section équestre militaire de Saumur qu’il quittera à l’issue. Il coordonne le tableau équestre.

Quel bilan dressez-vous de cette longue expérience ?

« Je termine 17 années de commandement et je suis ravi. C’est une richesse de commander des hommes et des femmes avec le facteur cheval. Cela apporte énormément. On est un chef d’équipe. Ce qui est propre aux sections équestres militaires et plus particulièrement à Saumur, c’est la communication au quotidien. On touche tous les publics, du jeune enfant à poney au général à cheval en passant par les jeunes officiers, les stagiaires, les cadres et les familles. Notre point clef du travail bien fait, c’est la compétition. Je m’estime heureux, avec ma jument Melissa, d’avoir été champion de France militaire en CSO. Je suis satisfait de voir des chevaux travaillés pendant 2 ans passer à l’instruction avec des classements en grosses épreuves. »

Vous êtes aussi chef de piste et président de jury ?

« Je suis amené à faire travailler des cadres sur les barres, savoir monter des pistes est important. De plus l’organisation de compétitions nationales et fédérales rend la filière équestre militaire plus autonome. »

« Vous quittez la SEM pour prendre la direction des sports équestres militaires ? »

« Après 25 ans à servir la filière équestre, la commander, c’est le bouquet final ! C’est une chance et je la mesure. Je continuerai à faire évoluer la filière, en achetant des chevaux de qualité. Rappelons que depuis 20 ans figure toujours un militaire dans toutes les compétitions internationales ou olympiques avec des chevaux achetés sur une moyenne de 6 000 €. »

Source et photo Courrier de l'Ouest