La ville de Saint-Gilles-Croix-de-Vie est l'une des rares communes en France à utiliser des calèches pour la collecte des déchets.

La traction hippomobile, kesako ? Derrière ce terme un peu barbare se cache en fait une initiative pas si bête. Il désigne l’utilisation de chevaux comme force de traction des véhicules.

En l’occurence, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, deux calèches sont utilisée pour la collecte des déchets, pendant la période estivale.

Une initiative presque unique en France, malgré quelques essais de traction hippomobile pour le ramassage des déchets, dans des villes et communes comme Hazebrouck, Grenoble, Saint-Savinien-sur-Charente, entre autres… Guère plus.

Nettoyage zéro carbone

Fin juillet, le maire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, François Blanchet, et Vincent Pipaud, responsable des Attelages de la Vie, ont fait le point sur l’entretien du centre-ville et des plages, avec ce procédé écologique.

L’occasion d’abord de rappeler qu’il est renouvelé pour la 5e année.

Ce travail est réalisé en collaboration avec un prestataire privé, l’Attelage de la Vie. Et il permet de sensibiliser le grand public et les touristes, aux enjeux écologiques et énergétiques de demain. Comme le souligne le maire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie :

L’objectif est de tendre un nettoyage zéro carbone, notamment dans les espaces publics et espaces verts, mais aussi par pique papiers et vidage de corbeilles, environ 150 par jour. 

Et les résultats sont tout aussi satisfaisants sur le plan écologique : réduction de la consommation de carburant ; diminution des émissions de CO2 et des émissions sonores ; amélioration de la qualité du tri.

Lire aussi : Insolite : à La Baule, les cartons des commerçants ramassés avec un cheval

En ville comme à la plage

La collecte des déchets et leur tri sont réalisés par le biais de deux calèches simultanées. Une en ville, l’autre pour la plage.

Par ailleurs, ces calèches sont tractées par des races équines locales. Ces prestations sont exécutées depuis le 12 juin et jusqu’au 10 septembre. A noter que tout le travail se fait en coordination avec les équipes du Centre Technique Municipal. Un bilan est réalisé  tous les jours.

Les lieux concernés

– Côté Croix de Vie : plan d’eau de la Soudinière, boulevard Pompidou, quai Gorin, quai des Greniers, boulevard de l’Egalité, place de la Gare, quai de la République, avenue Jean Cristau, rue Louis Cristau, boulevard de la mer.

– Côté Saint Gilles : quai Garcie Ferrande, quai du Port Fidèle, place du vieux port, place du quartier de la Grande Plage, promenade de la Vie, promenade Marie de Beaucaire, plage de Boisvinet et la Grande Plage.

 

Des navettes hippomobiles pour se déplacer en ville

La Ville va expérimenter en août la mise en place de navettes hippomobiles, trois samedis soirs, les 10, 17 et 24 août, avec des lieux de rendez-vous fixés place la Gare, quai du Port Fidèle (au niveau des sanitaires, écluse du Jaunay (entrée de la promenade de la Vie) et Grande Plage (en haut de l’avenue de la plage).
Ce service sera gratuit.
Les horaires seraient les suivants : pour l’aller – Place de la Gare : 18h, 19h et 20h30 – Quai Port Fidèle : 18h10 19h10 20h40 – Ecluse du Jaunay : 18h20, 19h20, 20h50 – Grande plage 18h30, 19h30, 21h.
Pour le retour – Grande plage : 18h30, 19h30, 21h15. Ecluse 18h40 19h40 21h25. Quai Port Fidèle : 18h50, 19h50, 21h35. Place de la Gare : 19h, 20h, 21h45.

 

Source et photo actu.fr