Femme / Homme de l’ombre, le groom oeuvre en coulisses aux écuries et lors des compétitions. A l’occasion du Saumur Complet 2021, nous avons rencontré Elisabeth Lagnel, groom d’Arnaud Boiteau, passionnée et dévouée au quotidien pour ses chevaux.

« Elisabeth, depuis quand es-tu la groom d’Arnaud Boiteau ?

– Je suis soigneur-groom depuis 1989, et à l’IFCE depuis 2011. J’ai débuté avec Arnaud le 2 janvier 2018. C’est la quatrième saison, et notamment la quatrième saison avec Diamond Biboulet*AA.

 

– Que préfères-tu dans ton métier ?

– Je préfère les soins aux chevaux, surtout après le travail. Les bichonner après le travail, notamment au quotidien et surtout après le cross. Et une autre chose que j’apprécie énormément, c’est de les mettre au paddock tous les jours. Ils ont besoin de bouger, de sortir même s’il ne fait pas très beau. Ca c’est mon truc.

 

– Est-ce important pour toi de tisser des liens avec les chevaux ?

– Les liens pour moi sont très importants pour le quotidien. Pour qu’on puisse évidemment bien s’entendre. Et puis surtout en concours. Un cheval a beaucoup besoin de son soigneur pour plein de choses, notamment pour être réconforté, pour qu’il ait une référence pour lui.

 

– As-tu un chouchou dans le piquet d’Arnaud ?

– Un chouchou … Une chouchoute on va dire ! Elle est toute jeune, elle a quatre ans. Pour l’instant, nous l’avons remise un petit peu en vacances au pré pour qu’elle grandisse. C’est une petite crème, elle a plein de qualités. Avec Arnaud, on a hâte, très hâte qu’elle prenne le chemin des concours.

 

– Que ressens-tu quand les chevaux et Arnaud sont en piste ?

– J’ai de l’adrénaline ! Je ne sais pas si j’en ai autant qu’Arnaud, je ne pense pas. Enfin j’espère qu’Arnaud n’en a pas autant que moi. Et puis je n’attends qu’une chose, c’est que cela se passe bien et qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. Que Arnaud y arrive surtout parce qu’il passe beaucoup de temps avec ses chevaux. C’est un peu le résultat évidemment de tout son travail de tous les jours à la maison. Surtout au départ du cross, j’ai des frissons ! J’ai des frissons dans le dos c’est l’horreur (rires) !

 

– Que peut-on souhaiter à Arnaud pour cette saison ?

– Ah bah les championnats d’Europe, ça c’est sûr. Avec Quoriano. Et puis une belle saison avec ses autres chevaux évidemment. Mais je lui souhaite de tout coeur, avec Quoriano, les championnats d’Europe à Avenches, ça c’est sûr.

Retrouvez la vidéo de cette interview ici 


Source : IFCE