Comme lors de l’étape précédente courue à Lyon (69) en début de mois, la Pro Élite Grand Prix 1m50 disputée dans le grand hall en Toubin & Clement du Boulerie Jump au Mans a connu un franc succès au niveau des engagés dimanche après-midi. Pas moins de 72 couples ont pris le départ cette épreuve. Si l’épreuve est tombée dans l’escarcelle de Sébastien Duplant associé à Alpha de Preuilly, la 4e et avant-dernière étape du Grand Indoor FFE – AC Print est remportée par l’Ecurie Carrosserie Paillard – TBV Automobiles grâce à la 2e place d’Alexandra Ledermann et Requiem de Talma. 
 
Pour cet avant-dernier rendez-vous de la saison sur le circuit fédéral, c’est Gregory Bodo, chef de piste entre autres de l’étape Coupe du monde de Lyon (69) et du prochain CSI 5* de Paris - Longines Masters, qui avait en charge de dessiner les parcours de ces trois jours de compétition dans la Sarthe. 
 
Une Pro Élite Grand Prix qui s’est avérée au final délicate car seuls quatre couples ont réussi à finir avec un score clair et se qualifier ainsi pour le barrage. Il aura fallu attendre la seconde partie de l’épreuve pour connaître le nom du premier couple sans-faute. C’est finalement Alexandra Ledermann (écurie Carrosserie Paillard – TBV Automobiles), première à repartir après le passage des tracteurs, qui le signe avec son fidèle Requiem de Talma. Elle est très vite imitée par le cavalier de l’écurie de Bruno Rocuet : Corentin Derouet (hors Grand Indoor FFE – AC Print) avec Talika des Isles. Puis viennent s’ajouter à la liste : Paul Delforge (écurie Jump In) avec sa jument de l’élevage familial : Britney du Banney et Sébastien Duplant (hors Grand Indoor FFE – AC Print) avec Alpha de Preuilly, champion de France des chevaux de 7 ans en 2017 avec le regretté Jean-Charles Bernast. 
 
Cédric Le Goff, sous aucune couleur d’écurie, Valentine Delaveau (écurie Jump Five - HDC), Axelle Lagoubie (écurie Top Equine - Horse Breed) sont malheureusement pénalisés de quelques centièmes de trop au niveau du chronomètre et prennent respectivement les 5e , 6e et 7e places avec Typhon de la Cense, Vivaldi des Forêts et Black’n Roll. La 8e place est pour le Champion de France Pro Élite 2019, Benoit Cernin avec Vackanda de Lojou, le plus rapide des 4 points. 
 
Première à repartir dans ce barrage, Alexandra Ledermann signe de nouveau un tour parfait en 35,55 secondes. Moins de chance par contre pour Corentin Derouet qui préfère jeter l’éponge très rapidement après deux refus de Talika des Isles sur l’obstacle du Grand Indoor et de ses partenaires. Paul Delforge, troisième à repartir, est pénalisé quant à lui d’une faute sur ce même obstacle avec sa jeune monture âgée seulement de 8 ans. C’est finalement Sébastien Duplant, dernier à partir, qui aura mis tout le monde d’accord en abaissant le chronomètre de plus de 20 centièmes de secondes. Il s’impose donc avec Alpha de Preuilly et avec qui il prenait part à sa troisième épreuve à cette hauteur. 
 
Rien n’est encore terminé pour connaître le nom de l’écurie, gagnante de cette 12e édition du circuit fédéral car il reste encore une étape qui se disputera dans le cadre du Salon du cheval de Paris (93) du 5 au 7 décembre prochain. 
 
Les écuries encore en lice sont déjà bel et bien engagées !   

Classement de la Pro Elite Grand Prix 1m50 : 

1. Sébastien Duplant – Alpha de Preuilly : 0/0 35.55 sec.
2. Alexandra Ledermann – Requiem de Talma : 0/0 35.73 sec.
3. Paul Delforge – Britney du Banney : 0/4 37.39 sec.
4. Corentin Derouet – Talika des Isles : 0/Abandon
5. Cédric Le Goff – Typhon de la Cense : 1 75.71 sec.
6. Valentine Delaveau – Vivaldi des Forets : 1 76.81 sec.
7. Axelle Lagoubie – Black’n Roll : 1 77.00 sec.
8. Benoit Cernin – Vackanda de Lojou : 4 70.58 sec.

La suite des résultats  ICI

Classement des Ecuries pour l'étape du Mans : 

1. Ecurie Carrosserie Paillard – TBV Automobiles (Alexandra Ledermann et Mathieu Laveau)
2. Ecurie Jump In (Paul Delforge, Romain Potin et Paul Alexis Doret)
3. Ecurie Jump Five - HDC (Patrice Delaveau, Delphine Perez et Valentine Delaveau)
4. Ecurie Top Equine - Horse Breed (Romain Bourdoncle et Axelle Lagoubie)
5. Ecurie Or Vet - Ar Tropig (Jérôme Hurel, Benoit Cernin et Romain Xhemal)       
6. Ecurie DP Nutrition - Harley Davidson Lille (Alexis Lheureux et Juliette Faligot)
7. Ecurie Amerigo Selles - Royal Horse (Thomas Rousseau, Yannick Gaillot)
8. Ecurie Selleria Equipe – Egide (Thierry Lambert, Alexis Deroubaix et Dylan Ringot)

Source et photo FFE