Assuré d'être sacré pour la première fois Sulky d'Or la semaine prochaine, Éric Raffin fait face à un autre grand défi. Celui d'établir le nouveau record du nombre de victoires au trot en une année en France.

C'est un score qu'on pensait intouchable. 345 victoires en une saison. Le maître Jean-Michel Bazire avait établi cette marque de référence en 2006 quand il évoluait encore dans les deux spécialités du trot, attelé et monté. Un chiffre si démesuré qu'il était difficilement concevable de penser le voir être titillé un jour. Pourtant, déjà l'an dernier, Yoann Lebourgeois s'était lancé dans une incroyable quête, fauchée par une chute début décembre qui l'avait contraint à un repos forcé et de finir l'année 2018 avec un total de 324 succès. Déjà superbe et pas si loin du compte en fait.

Mais le record tenait toujours. En ce lundi 23 décembre, il tient encore mais Éric Raffin, déjà assuré de décrocher son premier Sulky d'Or après vingt ans de règne sans partage de Jean-Michel Bazire (à l'exception d'un titre pour Jos Verbeeck), a dans le viseur depuis un moment le chiffre de 346 (voir article du mois de septembre) et les récentes semaines de compétition n'ont fait que confirmer la pertinence de son objectif.

Avec 333 victoires au compteur à ce jour, il vient de clore une période de mise à pied (hormis pour les courses de Groupe) et a déclaré qu'il allait faire en sorte d'être aux courses tous les jours à partir de demain et jusqu'au 31 décembre. Soit huit jours de compétitions avec un objecfif de 12 succès pour égaler le record et de 13 pour en établir un nouveau. En moyenne, cela fait donc 1,5 succès par jour.

Ambitieux et raissonnable à la fois. Ambitieux car nous sommes en pleine période de haut régime du meeting d'hiver de Paris-Vincennes et si aucune course n'est jamais simple à gagner, elles le sont encore moins dans le temple du trot à cette période. Mais raisonnable aussi quand on analyse ses ratios des derniers mois et surtout par le fait qu'il est appelé à driver de très nombreuses premières chances. Notons enfin dans ce chapitre des chiffres XXL qu'Eric Raffin aura d'ici le 31 décembre drivé ou monté plus de 1800 courses (là aussi un record) ! Imaginez la condition physique que cela nécessite.

Pour voir ses prochains partants et suivre sa quête de record : sa fiche personnalisée.

Source Le Trot